William Turner, pluie, vapeur, vitesse, le grand chemin de fer de l'Ouest, 1844, huile sur toile |
D'abord par le choix du sujet tout à fait nouveau, une locomotive, là ou on avait l'habitude de voir des nus ou des natures mortes, ensuite par le traitement plastique de ce sujet. La façon de peindre, proche de la technique impressionniste, est pertinente car elle rend l'effet brumeux de la vapeur de l'engin mais surtout le flou crée par la vitesse de cette machine qui traverse le cadre.
Sans les innovations technologique de l'ère industrielle (locomotive, photographie...) et la lumière particulière crée par le climat anglais, William Turner aurait-il pu peindre un tel tableau ?
Giacomo Balla, jeune fille courant sur un balcon, 1912, huile sur toile |
Marcel Duchamp, nu descendant l'escalier, 1912 |
Si nous comparons par exemple le nu descendant l'escalier de Marcel Duchamp avec les études scientifiques de décomposition du mouvement par la photographie (chronophotographie), nous ne pouvons que constater la filiation.
Harold A. Edgerton, Différentes phases |
Tout cela nous montre combien les artistes sont en connexion avec leur époque et sont le reflet de notre société.
Sur l'influence de la chronophotographie sur la peinture ici
Sur le nu descendant l'escalier ici
faut mettre les dimensions, svp
RépondreSupprimerBonjour, ces informations se trouvent assez aisément sur internet et ne me semblent pas capitales pour un blog pédagogique à destination de collégiens et de lycéens.
RépondreSupprimerVoici néanmoins ce que j'ai trouvé pour vous:
Pluie, Vapeur et Vitesse ou Le Grand Chemin de fer de l'Ouest
Artiste Joseph Mallord William Turner
Date 1844
Technique Huile sur toile
Dimensions (H × L) 91 × 121,8 1 cm
Localisation National Gallery
Fillette courant sur un balcon
Ragazza che corre sul balcone
Artiste Giacomo Balla
Date 1912
Technique huile sur toile
Dimensions (H × L) 125 × 125 cm
Localisation Museo del Novecento, Milan
Nu descendant un escalier n°2
Artiste Marcel Duchamp
Date 1912
Technique Huile sur toile
Dimensions (H × L) 146 × 89 cm
Localisation Philadelphia Museum of Art
J'espère que cela vous sera utile et ne pas avoir perdu de temps pour un commentaire ironique ^-^
Bien à vous, ami des Arts
c est quoi les informations de la quatrième œuvre svp
RépondreSupprimerHarold A. Edgerton, Différentes phases des mouvements de la raquette d'un joueur de tennis (1939), tirage au bromure d'argent.
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