dimanche 17 novembre 2013

L'oeuvre de la semaine

Bertrand Lavier, Brandt sur Haffner, 1984
Superposition d'un réfrigérateur sur un coffre-fort peint en jaune 
Betrand Lavier est un artiste contemporain qui ne prend pas l'Art au sérieux. Son travail questionne avec humour et simplicité le statu et la valeur de l'oeuvre d'art et ses différences avec les objets usuels quotidiens.
Avec la superposition d'un frigo sur un coffre fort, il questionne les limites du Ready-made (sculpture non fabriquée par l'artiste mais choisi et présenté par lui). En effet ces deux objets sont de nature identique (des contenants fonctionnels), mais l'un devient un socle et l'autre une sculpture.
Avec ironie, Bertrand Lavier intervient sur le socle en le peignant, alors qu'il ne touche pas au frigo, signifiant ici que c'est bien ce socle qui valide ce qu'il présente comme oeuvre d'Art.

Bertrand Lavier, La Bocca/Bosch, 2005
Canapé sur congélateur

Et Betrand Lavier va décliner son geste avec humour. Dans La Bocca/Bosch il s'amuse à présenter le célèbre canapé inventé par Salvador Dalì en hommage à l'actrice Mae West sur un congélateur.
En plus de s'amuser avec le contraste chaud/ froid évoqué par ces deux objets (Lèvres rouges, congélateur blanc), l'oeuvre met en avant notre rapport au design en tant que création artistique (pourquoi un canapé rouge serait plus artistique qu'un congélateur blanc?).
A noter que Bosch est aussi le nom d'un peintre.

Bertrand Lavier, Calder/Calder, 2012, sculpture de l'artiste Calder sur climatiseur
Avec Calder/Calder, Bertrand Lavier touche aux limites du ready-made. Ce qu'il nous montre ici est une sculpture qu'un autre artiste à fabriqué mais que Lavier s'approprie en la posant un socle (un climatiseur de marque Calder).

Alfred Stieglitz, photographie du ready-made Fountain de Marcel Duchamp, 1917
Constantin Brancusi
La colonne du baiser, 1935
Sculpture en pierre et plâtre
Par un geste simple, Bertrand Lavier crée un questionnement complexe sur l'Art qui se veut dans la continuation des oeuvres de Marcel Duchamp (l'inventeur du ready-made).
Il faut ici penser au travail de Brancusi sur le socle dont il fit de véritables sculptures autonomes, brisant la traditionnelle neutralité du cube blanc.


Sur Bertrand Lavier, le dossier pédagogique du centre Pompidou ici et une vidéo sur l'exposition de 2013 ici
La page de sa gallerie parisienne ici
Sur le ready-made et ses liens avec la pensée philosophique ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire