Sitographie

Bonjour à tous, vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites de créations en lignes pour vos travaux d'Arts Plastiques, des ressources pédagogiques et des jeux.
La page est évolutive et sera complétée de temps en temps.

1- Créer, dessiner et retoucher vos photos en ligne

Ces sites permettent de créer ou retoucher des images rapidement sans avoir à télécharger de logiciel.
Cependant quelques logiciels gratuits complet et très simples vous sont conseillé. Il s'agit de GIMP pour le dessin et la retouche d'image et Google Sketchup pour la modélisation 3D.


Sur Jedessine.com vous trouverez plein d'applications en ligne pour apprendre à dessiner. La plus intéressante reste la Machine à dessiner qui permet facilement, avec les effets de traits (esquisse, ombres, poils...), d'obtenir des résultats très artistiques.

Pour qui? Les élèves de 6ème
Pour quoi faire? Un travail de dessin simple (personnage, paysage...) à imprimer ou à envoyer par mail




Queeky.com est un logiciel de dessin et de retouche d'image plus sobre, très facile d'utilisation et qui permet de réaliser rapidement des esquisses et des petits dessins.
L'utilisation des calques (layers), est une grande aide à la création d'illustrations complexes, comme on peut le faire avec des logiciels de graphisme professionnels comme Adobe Illustrator.

Pour qui? Les élèves du collège et du lycée
Pour quoi faire? Un travail de dessin d'une certaine complexité, une illustration, une affiche, un design de produit...


Des nombreux logiciels de photomontages ludiques existent. Une liste de 25 sites sur cette page:
http://www.blogdumoderateur.com/5-sites-pour-creer-un-montage-photo-humoristique/
En voici une petite sélection (textes copiés du site en question):
PhotoFunia : un site très complet de montage photo, avec à disposition beaucoup d’effets et autres filtres. Vous pouvez par exemple transformer votre portrait en zombie, en clown, en père Noël. De nombreux effets sont disponibles, comme un noir et blanc contrasté et divers effets de lumière.
Fun Photo Box : très complet, ce site vous permet de réaliser de nombreux montages photo (affiches de film, affichage public, pièce de monnaie…), mais également d’ajouter des effets à votre visage ou à votre photo. Vous pouvez également créer des images animées (gif), et des e-cards romantiques.



Picmix : après avoir choisi la photo d’origine, vous pouvez ajouter un des milliers d’éléments disponibles pour l’agrémenter. Le résultat est vraiment très kitsch… Le site est entièrement gratuit et vous propose un espace communautaire. Vous pouvez également voir les créations des autres membres.
Masterpiece yourself : vous rêvez de devenir une oeuvre d’art ? Ce site est fait pour vous. Choisissez votre oeuvre parmi les tableaux les plus connus et incrustez votre visage. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se transformer en Mona Lisa…
Motion portrait : votre photo sera ici transformée en 3D. Vous pourrez ajouter différents accessoires ou caractéristiques (coupes, moustaches, …) avant de télécharger le résultat. 



Pour quiLes élèves du collège et du lycée
Pour quoi faire? Un travail de photomontage, de retouche d'image, de parodie, d'autoportrait...

Stencil Graffiti Creator est un logiciel qui transforme vos photos en pochoirs à monter sur des images de murs pour leur donner des effets d’œuvres de street art.

Pour qui? Les élèves de 4ème et 3ème
Pour quoi faire? Un travail sur l'image (4ème) ou sur la parodie (3ème).

2- Faire de la bande-dessinée en ligne



StripGenerator est un générateur de bandes dessinées en ligne. Son principe est simple, il offre à l'internaute la possibilité de créer sa propre bande dessinée simplement à partir d'éléments déjà créés comme des personnages, accessoires, bulles... (texte http://diprog.fr).


Pour la création de story board, dans un genre assez similaire, vous pouvez aussi utiliser Storyboard that. Il y à beaucoup plus de choix dans les décores et les positions et expressions des personnages mais vous êtes limité à 3 cases.




Makebeliefscomix.com Sur ce site, un peu difficile à manier vous avez également des figures imposées et une fois que vous avez fini votre comic strip, vous devez sauvegarder le résultat sur votre pc.



Pour qui? Les élèves du collège et du lycée
Pour quoi faire? Un travail sur la narration (4ème), la parodie (3ème), la fiction (5ème)

3- Faire de petits films d'animation et de la vidéo en ligne



Stop Frame Animator est un logiciel basique et très simple pour commencer à réaliser de petits films d'animation.

Pour qui? Les élèves de 4ème, 3ème et du lycée
Pour quoi faire? Une vidéo amusante ou absurde pour les sujets en médium libre (4ème, 3ème et lycée)

4- S'amuser et découvrir l'Art

Ces sites permettent de découvrir les œuvres et les artistes de façon ludique.

 Sur e-puzzle.fr, la catégorie Art vous permettra d'observer plus en détail de célèbres tableaux .

http://storyabout.net/typedrawing/typedrawing.php

TypeDrawing vous permettra de réaliser de jolis calligrammes. Les calligrammes sont des dessins avec des lettres, inventé par Appolinaire pour ses poèmes, au début du XXème siécle 


IPollock est une petite application en ligne qui permet de réaliser des tableaux abstraits dans le style du peintre Jackson Pollock. Amusant mais on s'en lasse assez vite.

Beaucoup de ces sites ont été trouvé par l’intermédiaire d'une page Scoop it. Merci à eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire