mercredi 1 janvier 2014

Référence Artistique: Architecture et Histoire des Arts

La référence qui suit à été vue par les troisièmes dans le cadre du travail sur l'architecture en équilibre.
Cette référence peut être utilisée comme œuvre à mettre en comparaison avec la maison Schröder de Rietvelt, dans le cadre de l'épreuve d'histoire des Arts au brevet.

Frank Lloyd Wright, la maison de la cascade, 1935


La Maison de la cascade (Fallingwater en anglais) a été construite pour l’homme d’affaire américain Edgar Kaufmann entre 1935 et 1939 par Frank Lloyd Wright. Elle se situe en Pennsylvanie en bordure forestière de la rivière Bear Run.

La maison est construite en équilibre au dessus de la cascade par un jeu de terrasses en porte-à-faux.
Le choix de cette forme en escalier rappelle d'ailleurs l'idée de cascade.
L'architecte fait le choix d’intégrer le bâtiment au site, en détruisant le moins possible la nature et en effectuant aucun terrassement (nivellement du sol pour l’aplanir).

Vue latérale
La villa est construite en béton et en pierres naturelles. L’architecte a multiplié les ouvertures sur la nature à l'aide de grandes baies vitrées. A l’intérieur, une première caractéristique frappe le visiteur : la maison ne possède que très peu de cloisons et aucune porte. Ce choix est fonctionnel, il permet d’avoir une communication fluide entre les pièces. La maison est structurée autour d’une tour centrale en pierre naturelle, qui abrite une cheminée et prend appui sur la roche naturelle du site 5certains morceaux de roches brutes sont visibles à l’intérieur de la maison). Ce corps central est le véritable pivot de la maison, les pièces de la maison rayonnent en porte-à-faux autour de lui tel des branches autour de leur tronc. Les terrasses et les vérandas sont ainsi les parties les plus avancées dans la nature, se déployant dans deux directions, en amont côté jardin et en aval en surplomb de la cascade. On peut noter que celle-ci a été conservée à l’état sauvage.


Vues intérieur du salon et de la cheminée construite sur un rocher
 Les liens avec la maison Schröder de Rietveld sont multiples: on peux évoquer la fait d'une maison unique, construite et pensée pour les personnes qui vont y vivre. On peut aussi parler des grands espaces sans cloisons qui sont des pièces pour vivre ensemble, circuler et communiquer. On peut trouver des similitudes dans l'utilisation de formes géométriques et de lignes horizontales et verticales. On peut signaler le rôle de la lumière qui rentre facilement grâce aux grandes baies vitrées. On peut enfin souligner que le mobilier est entièrement pensé, dans les deux cas, par l'architecte, spécialement pour la maison qu'il construit, afin d'y donner une plus grande cohérence.

Plan aérien de la maison

Une partie des information de cet article ont été tirées de l'excellent site Orgone Design.
L'article complet ici. De nombreux autres articles courts et bien expliqués sont visibles ici. Vous pourrez y trouver une maison qui vous plait pour une comparaison plus personnelle.

Ci-dessous ou en suivant ce lien, une video d'animation en image de synthèse de Cristobal Vila, qui explique la construction de la maison de la cascade.


14 commentaires:

  1. intéressant peut être plus de photo...
    bien expliquer

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , j'ai mon épreuve d'histoire des arts le 3 Juin 2015, mais avec quelle autre oeuvres pourrai-je faire une comparaison ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais la faire avec la maison savoye par exemple :)

      Supprimer
  3. Bonjour, les élèves qui présentaient cette oeuvre il y'a deux an ont parfois fait la comparaison avec le musée Guggenheim du même architecte, d'autres ont parlé de la maison Schroeder de Rietviedt qui a beaucoup de point commun avec celle de la cascade. Cette année les élèves ont travaillés sur l'architecte Le Corbusier qui a fait des maison et immeubles dans un esprit très similaire.
    Tu trouvera des ressources sur ces bâtiment sur ce même blog.
    Courage. L'important est que tu sois à l'aise avec ton oeuvre de comparaison.

    RépondreSupprimer
  4. je voudrais savoir moi je passe mon oral des histoires des arts en juin 2016 et ma problématique c est la ville et je ne sais pas quoi dire pour faire le lien avec cette architecture ( la maison sur la cascade) merci de me répondre assez vite...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, le lien avec la ville et cette maison semble difficile car c'est une maison de campagne sur un immense terrain de forêt et éloigné de toute urbanisation. C'est plutôt une négation de la ville à mon sens. A choisir il faudrait mieux prendre la cité radieuse de Marseille par Le Corbusier qui est une ville miniature à elle toute seule.
    J'espere que cela t'éclaire un peu.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai mon oral d'histoires des arts en juin 2016 et il me demande de prendre une architecture donc j'ai pensé è celle-ci car on l'a vu en classe mais le problème c'est que ma thématique c'est: les femmes du XXème siècle ou le développement durable et je n'arrive pas à faire le lien entre la thématique et l'œuvre.
    Quelqu'un peut m'aider rapidement s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, le lien peux aller avec le développement durable car Frank Lloyd Wright à bien fait attention de ne pas détériorer le lieux pour réaliser son travail. Il à construit sa maison SUR les rochers sans faire de travaux de terrassements, sans couper trop d'arbres et en utilisant des matériaux de la région. Il y à déjà pour l'époque une belle conscience écologique.
    On le voir bien dans cette animation 3D de la construction:
    https://www.youtube.com/watch?v=9CVKU3ErrGM

    Il existe évidement beaucoup d'autres architectures écologiques. Tu en trouvera sur le site avec le mot clef architecture ou avec ce lien
    http://artsplastiqueslcf.blogspot.com/search/label/Architecture?updated-max=2015-10-10T03:03:00-07:00&max-results=20&start=4&by-date=false

    Sinon pour l'autre thème il vaudra mieux se tourner vers des architectes femme comme Zaha Hadid
    http://www.zaha-hadid.com/archive

    En espérant que cela t'aura aidé

    RépondreSupprimer
  8. bonjour pour l'oral de l'hida je dois mettre en relation la villa savoye et une oeuvre de frank lloyd wrignt maisje narrive pas a faire le lien ! svp

    RépondreSupprimer
  9. Je vous remercie de ce très bon travail qui m'a fort bien aidée pour mon Histoire des Arts c'est très détaillé dans un petit résumé

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, J'espère ne pas arriver trop tard pour ton oral. Si je peux te donner quelques pistes à creuser: Ce sont toutes deux des habitation privées et individuelles. On retrouve l'utilisation du beton et de formes simples (carré, rectangle). On retrouve les pilotis et l'utilisation du toit terrasse. Les deux bâtiment cherchent à la fois à s'integrer à l'environement naturel, tout en assumant un certain contraste. Les deux architecture sont des oeuvres importantes de l'architecture moderne, dans la recherche d'un style neutre et international, qui s'oppose aux maisons traditionelles inspirées de la culture locale.
    J'espere que cela t'eclaire un peu...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'aimerai savoir quel est le contexte artistique pour cette oeuvre ?

    RépondreSupprimer
  12. 1935 aux USA, une période d'essor Economique pour ce pays qui commence à s'imposer comme leader mondial. En architecture beaucoup d'innovations (les gratte-ciel, Le Corbusier, Rietvieldt...).
    Les grands evenements sont: L'Accord franco-italien de Rome est un traité conclu entre la France et le Royaume d'Italie, signé à Rome en 1935, concernant les possessions coloniales des deux pays en Afrique.
    Les Lois de Nuremberg sont trois textes adoptés par le Reichstag à l'initiative d'Adolf Hitler, lors d'une session tenue à Nuremberg à l'occasion du 7e congrès annuel du parti nazi, le 15 septembre 1935 :

    RépondreSupprimer