mardi 21 janvier 2014

Tomber sur un os ;-)

Recherches photographique préparatoire à partir d'ossements d'animaux trouvés dans la nature, d'un élève de terminal.




Les ossements ont ensuite été utilisés pour construire deux installations éphémères et documenté par la photographie (images ci-dessous).







Cette proposition est intéressante car elle sort des clichés du land art, où les oeuvres sont souvent poétiques, esthétiques, contemplatives... Ici l'ambiance de la sculpture et des images est assez sombre et renvoie à quelques rituels païens mystérieux. 

De nombreux artistes travaillent avec des ossements d'animaux, dans les registres du comique ou du monstrueux, mais ici on peut évoquer une performance de Marina Abramovic, Balkan Baroque, où elle nettoie des ossements.

"L'artiste de blanc vêtue, s'est installée sur un tas d'os, sur les murs défilent des vidéos et une installation sonore plongent les spectateurs face à la barbarie guerrière.
Comment oublier face à cette œuvre que Marina Abramovic vient de l'Est de la Serbie ? Comment ne pas voir que ses liturgies d'ossuaires de sang et de chair ont anticipé la violence qui allait aboutir à l'éclatement de l'ex-Yougoslavie?" (l'article complet ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire