vendredi 3 janvier 2014

Références artistiques: le dessin et l'expression

Les références suivantes ont été vues par les 6ème dans le cadre du cours sur le dessin et l'expression (dont les travaux sont visibles ici et ici).
Agésandros, Athénodore et Polydore, groupe du Laocoon, vers 40 av JC, sculpture sur marbre
 Cette sculpture sur marbre représente une scène décrite dans l'Odysée où Laocoon et ses fils sont attaqués par un serpent de mer.
Les trois sculpteurs ont cherchés à la fois à représenter la peur et la douleur mais en même temps à faire une belle sculpture. C'est pourquoi les visages ne sont pas déformés par la douleur, les sculpteurs ayant préférés montrer le mouvement et la tension des corps dans la lutte avec le serpent.

Plus d'informations sur la sculpture et l'histoire de Laocoon ici

Edvard Munch, le cri, 1893, peinture à tempera sur carton
Dans cette oeuvre expressionniste, le peintre déforme de façon exagéré le visage et le corps du personnage principale, de même que le paysage, pour exprimer un cri d'effroi. 
Les lignes ondulées et le contraste violent des couleurs chaudes et froides participent au climat de malaise qui émane de cette oeuvre très expressive.
Ce célèbre tableau, souvent imité, cité et parodié, inspirera la création d'un masque d'halloween qui deviendra à son tour célèbre dans une saga de Wes Craven, Scream, qui sera à son tour parodié dans la série de films Scary movies.

Un analyse du tableau ici et un article sur les liens de l'oeuvre et de l'imagerie d'halloween ici.

Gustave Courbet, le désespéré, 1845, huile sur toile
Dans ce tableau le peintre arrive à accentuer l'expression de la surprise ou de la peur, sans aller jusqu'à la caricature: yeux grands ouverts, mouvement crispé et pâleur de la chair. Le rendu en devient très réaliste.

Les deux références qui suivent n'ont pas été vues en cours mais s'inscrivent dans la continuité des trois précédentes.

Adolfo Wildt, autoportrait, 1908, sculpture
Franz Xaver Messerschmidt, têtes de caractère, vers 1769, série de sculpture sur les expressions du visage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire