samedi 25 janvier 2014

L'oeuvre de la semaine


Pieter ClaeszNature morte avec une tourte de dinde, 1627, peinture à l'huile sur toile 
"La nature morte nordique, reflet d’une réalité familière, permet une rencontre privilégiée entre le quotidien et la peinture. Elle sollicite aussi, derrière le mirage de cette richesse manifeste et de ce déploiement flatteur, une lecture subtile des apparences par le biais d’une approche symbolique." (source: Louvre.fr)

Abraham Hendriksz van Beyeren, nature morte, 1650, peinture à l'huile

En effet, selon une première lecture, la nature morte Hollandaise du XVIIème siècle à pour objectif de mettre en évidence la prospérité économique du pays à cette époque. 

Willem Claesz, Fin de collation, dit aussi Un dessert, 1637
Les peintres s'attacheront beaucoup aux rendus des matières et des textures (tissus, fruits, crustacés...), avec un intérêt particulier pour la transparence et la brillance (verre, cristal, argent...), dans des compositions minutieusement mise en scène (on pourrait presque parler d'installation).

Pieter Claesz, Stilleven met een brandende kaars, 1627
Mais ces peintures ont aussi un autre sens, caché, qui se veut philosophique et même moraliste, comme souvent dans la peinture du nord de l'Europe.
En vérité ces compositions parlent du temps qui passe, du caractère éphémère des choses et donc la vie. 
On appèle cette façon symbolique de parler de la mort, une vanité.


Ainsi les fleurs sont sur le point de faner, la bougie à finie de se consumer, le repas se termine... Tous cela pour dire que nous n'emporteront rien dans la mort, ni la belle vaisselle, ni même notre savoir accumulé dans les livres...


Pour plus de détails sur la nature morte hollandaise, une page du site du Louvre ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire