mercredi 2 octobre 2019

La maîtrise du français en Arts Plastiques

La maîtrise du français est un travail de toutes les disciplines.
En arts plastiques, au Lycée Comte de Foix, la maîtrise du français passe par 3 axes.

L'ÉCRIT
Le cahier d’arts plastiques est le centre de l'écrit dans notre discipline. L'élève y note le sujet, les critères de notation et les références ainsi que certains mots de vocabulaire technique (voir liste). Il peut aussi y noter ses idées au brouillon dans la langue de son choix. L'élève garde son cahier sur ses 4 années de collège car les Notion sont travaillées de façon spiralaire.

L'élève passe aussi par l'écrit en histoire de l’Art pour analyser des images, pour compléter des fiches (questions ou textes à trous) ou expliquer sa démarche sur un document d'auto-évaluation.

Certains sujets font appel à l'écrit en tant que signe lorsque nous travaillons la typographie, le graffiti, le calligramme, le mot-image…

Collectif Lyon Bombing
https://lyonbombing.com/chambre-abecedaire-graffiti/


L’ORAL

L’oral est au coeur de la pratique collective. Le sujet est lu à voix haute par un élève puis expliqué et commenté par des volontaires avec leurs propre mots. C’est ici que son corrigé les erreurs de vocabulaire et de grammaire.
Les références artistiques sont systématiquement commentées par le groupe (Qu’est ce que je vois ? Comment c’est fait?), en appuyant sur le vocabulaire spécifique. L’oeuvre est souvent sujette à débat qui peut entraîner une réflexion cognitive enrichissant (esthétique, éthique…).

Des présentations orales devant la classe ou le professeur, individuelles ou en groupe sont parfois évaluées par compétences.

LA LECTURE

En plus de lecture du sujet, des articles du blog sont parfois à lire à lire à la maison dans un esprit “classe inversée”.
Une bibliothèque est consultable en classe et les livres sont empruntables. Un présentoir et met en avant les nouveautés.
Des livres d’histoire de l’Art mais aussi des ouvrages techniques, revues spécialisées, bande-dessinées et romans sur l’art et livres jeux.
En ce sens l'équipe est très favorable à la mise en place rapide de l'opération “silence on lit”. 

Honoré Fragonnard, La liseuse, 1770
National Gallery, Washington, USA


LE VOCABULAIRE
liste de mots importants demandée par les professeurs de français.

ABSTRAIT: Qui ne représente rien qui existe dans le réel sous cette forme (ex: un carré)
APLAT: Surface de couleur sans dégradé ni nuance
CAMAÏEU: Différentes nuances ou valeurs d’une même couleur 
DÉGRADÉ: passage progressif d’une valeur à une autre ou d’une couleur à une autre
FIGURATIF: Qui représente un sujet reconnaissable 
LOGO: (Logotype) Dessin qui représente une marque, une entreprise, une organisation…
MODELAGE: Concerne les matériaux souples, dits plastiques, qui durcissent par séchage ou cuisson (cire, argile…)
MONOCHROME: Oeuvre qui n’est que d’une seule couleur
NUANCE: Variation d’une même couleur (ex: le turquoise est une valeur de bleu)
OUTIL: instrument utilisé pour réaliser le travail (crayon, pinceau..)
PERSPECTIVE: Technique de dessin qui permet de donner l’illusion du volume et de la profondeur. On peut utiliser la perspective atmosphérique, cavalière, monofocale...
SUPPORT: En arts plastiques le support est ce sur quoi est réalisé le travail (papier, carton, mur, peau…)
TYPOGRAPHIE: La typographie est le dessin de la forme des lettres
VALEUR: la valeur concerne l'intensité plus claire ou foncée d’une couleur (ex: le rose est valeur claire du magenta)

VOLUME: En arts plastique un volume est un travail en 3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur). Les techniques du volume sont le modelage, la taille, le moulage, l’installation, l’assemblage, les ready-made.

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