Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre, en visite autonome avec leurs professeurs ou en visite commentée par un médiateur du musée. Pour sa 5ème saison, cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle propose une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Une trentaine d’œuvres sont analysées, décortiquées pour que les visiteurs trouvent une réponse à la question suivante : comment s’est développé la figure de l’artiste dans le temps ? Comment l’artiste à quitter son statut d’artisan, et affirmer son indépendance ? La nouvelle exposition invite à découvrir l’histoire du statut d’artiste ainsi que sa signification au fil du temps. La Petite Galerie permet au public et particulièrement aux jeunes, de regarder les œuvres autrement et d’explorer un thème d’une manière transversale, grâce à une scénographie et à une médiation innovantes. La littérature est l’art invité cette année. L’exposition « Figure d’artiste » accompagne les différentes expositions que le Louvre va consacrer à la Renaissance. Des pistes de réflexion sont proposées aux professeurs, par discipline et niveau, du primaire au lycée, pour préparer leur sortie scolaire, guider leurs élèves dans l’exposition, et la poursuivre en classe.
http://www.cafepedagogique.
Léonard de Vinci expliqué aux enfants
Alors que le Louvre ouvre une merveilleuse exposition sur Léonard de Vinci, Rue du monde accompagne le 500ème anniversaire de sa mort par un livre hommage qui met à la portée des enfants (à partir de 9 ans) son oeuvre. Karim Ressoumi-Demigneux, un spécialiste de l'art de la Renaissance, sélectionne les oeuvres. Il fait découvrir l'engagement humain, artistique et scientifique de Léonard de Vinci. Le livre est aussi une initiation à la révolution artistique de la Renaissance. Il la situe dans ses prolongements : par exemple la Joconde interprétée par Léger, Dali ou Duchamp. 500 ans après L de Vinci est toujours vivant !
Karim Ressoumi-Demigneux, Et Léonard de Vinci réinvente la peinture, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-590-5. 23.90€
http://www.cafepedagogique.
Bruno Devauchelle : Les écrans font-ils grossir ?
La multiplication des émissions, livres, articles (le numéro 917 de 01NET par exemple), rapports (voir les liens et références en bas de cet article) sur la place des écrans dans notre vie (adultes et jeunes) est un signal qu'il faut prendre en compte. Ne serait-ce parce qu'il est important d'aider à y voir clair (si c'est possible) et au moins permettre à chacun de faire œuvre de discernement (pour reprendre le mot de notre ministre). Les échanges parfois violents sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias de flux montrent qu'il y a là une question d'analyse, de compréhension, de recherche. Lors de son colloque d'avril 2019, l'Académie des Sciences a tenté d'apporter un nouvel éclairage, suffisamment large et scientifique, pour que nous ayons une bonne base de réflexion. La conclusion de ce colloque met en avant le rôle de l'école et des enseignants.
http://www.cafepedagogique.
Un guide pour la biodiversité au lycée
" Enseignants, le tout nouveau guide méthodologique « Accueillir et gérer la biodiversité au lycée » vous offre, à travers la réalisation concrète d’espaces dédiés à la biodiversité, la possibilité d’accompagner vos élèves dans la compréhension des enjeux éthiques et scientifiques de la biodiversité. La progression pédagogique suggérée dans ce guide s’organise autour de deux objectifs principaux : Sensibiliser les lycéens aux enjeux de la préservation de la biodiversité par l’apport de connaissances (définitions, enjeux, données régionales); Accompagner les lycéens dans des actions d’aménagements où la biodiversité pourra trouver un refuge et où elle pourra être observée et suivie". Le guide créé par les Espaces naturels des Hauts de France donne des idées concrètes de séquences pour sensibiliser les lycéens. Idées à suivre facilement dans les Hauts de France, idées à adapter ailleurs.
http://www.cafepedagogique.
Qu'est ce que le numérique permet d'apprendre à l'école ?
"Peut-être que certaines attentes étaient trop « simplistes »", écrivent André Tricot et Franck Amadieu dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la Fcpe. " Le numérique améliore la motivation des élèves… mais modestement. En aucun cas, il ne peut résoudre le problème des élèves qui ne sont pas motivés pour apprendre. Le numérique permet un apprentissage plus actif… et plus exigeant. Mais l’apprentissage actif n’est pas tant une question de support que d’engagement cognitif des élèves. Le numérique favorise l’autonomie des élèves… mais seulement pour les plus autonomes et les plus motivés d’entre eux. Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers des élèves… mais c’est un domaine dans lequel les progrès à faire sont encore immenses, tant en recherche qu’en développement. Les enseignants utilisent peu les outils numériques…quand ces derniers n’apportent rien", précisent ils. "En général, de nombreux enseignants utilisent des outils numériques quand ceux-ci apportent une réelle plus-value, sans faire perdre trop de temps. Cette plus-value est spécifique à la discipline, à la fonction pédagogique, à l’apprentissage visé, précisément."
http://www.cafepedagogique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire