jeudi 10 octobre 2019

Actualité du café pédagogique

L'Ecole, la créativité et l'OCDE
Peut-on et doit-on enseigner la créativité et la pensée critique ? Avec "Fostering Student's Creativity and Critical Thinking", l'OCDE rend compte d'une expérimentation internationale menée dans 11 pays, dont la France, pour favoriser le développement de la pensée critique et de la créativité dans l'enseignement. L'ouvrage propose des démarches pédagogiques et dresse un premier bilan pour chacune des 13 équipes.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/10102019Article637062892107399099.aspx



Réalité virtuelle : Quelles possibilités pédagogiques
"Ce dossier se veut un point de départ pour toute personne oeuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite explorer le concept de réalité virtuelle (RV). Il propose un large horizon de connaissances techniques et pédagogiques relatives au potentiel de cette technologie en contexte d’apprentissage. Les enseignants, éducateurs et conseillers pédagogiques y trouveront des ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil facilitant l’acquisition de compétences et de connaissances." Proposé par les sites québécois Carrefour Education et L'école branchée, ce dossier propose des pistes pour l'utilisation raisonnée de la réalité virtuelle en classe, notamment en français au primaire comme au secondaire.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/08102019Article637061167392594297.aspx

Participez au 11ème Forum des enseignants innovants !
Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/07102019Article637060293923222990.aspx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire