jeudi 19 septembre 2019

Léonard De Vinci et la perspective atmosphérique

Le projet fédérateur du lycée Comte de Foix de cette année traite de Léonard De Vinci et son temps.
Peintre, ingénieur, sculpteur, cartographe, architecte, musicien, il s'intéresse pour son Art à la biologie, la géologie, l'anatomie, la mathématique, la physique. Il écrit des textes, scientifiques ou poétiques et conçoit des festivités et des pièces de théâtre avec leurs décors et leurs costumes.
Il incarne l'image de l'artiste humaniste et total et peux être utilisé par tous les professeurs dans le cadre d'un projet ponctuel ou de longue durée.
Ce projet s'inscrit dans l'actualité 2019 où plusieurs pays, villes et musées célèbrent les 500 de la mort de Léonard De Vinci et la période de la Renaissance.


« Il existe une autre perspective que j’appelle aérienne » Léonard De Vinci

Le Baptême du Christ

Le Baptême du Christ, 1472, Atelier de VERROCCHIO (œuvre collective),

177x151 cm huile et détrempe sur bois de peuplier. Palais des offices, Florence
--> Première mise en pratique de sa façon d'estomper les couleurs dans l'atmosphère



Avec l'arrivée de la peinture à l'huile en Italie, développée par Jan Van Eyck en Flandres, les artistes de la Renaissance vont pouvoir travailler plus lentement, par de multiple couches de peinture très fines (les glacis), qui permettent des effets réalistes de lumière, de modelé, de couleur.

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L'annonciation, 1472-75

90x217 cm huile et détrempe sur bois, restauré en 2000. Palais des Offices, Florence
--> C'est sa première œuvre connue (il a 20 ans)


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Détail de l'oeuvre

Très rapidement Léonard De Vinci utilise cette technique pour travailler les carnations (la peau) et donner de la profondeur à ses décors.
Il nomme perpective atmosphérique, ou aérienne, le procède qui consiste à appliquer un dégadé de valeurs de plus en plus claire et bleutée en fonction de l'éloignement des éléments.
Il trouve ainsi le moyen de représenter l'effet optique de la perte des couleurs lorsque nous regardons un paysage de montagnes.

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La Vierge, Sainte-Anne et Jésus, 1506-1513

160x130cm huile sur bois, musée du Louvre
--> Une scène domestique et tendre (humaine) dans un paysage surnaturel (divin) qui est une hypothèse géologique de Léonard sur le paysage préhumain de la vallée de l'Arno.



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détail de l'oeuvre

Perspective aérienne = les détails disparaissent progressivement et les contours des objets s'estompent
Perspective Chromatique = diminution de l'intensité de la couleur proportionnelle à la distance 



Cette manière de donner une visibilité picturale à la densité immatérielle de l'atmosphère est appelé sfumato
le SFUMATO est ce qui lie les contours dans la vapeur de l'air. 
C'est une recherche de l'enveloppe atmosphérique par un voile bleuté et une modulation délicate du clair-obscure. 
Parfois les toiles sont arrêtées "au seuil du la monochrome instituant une gamme aux tons baissés, une palette aux effets rares" (JC Hale, dictionnaire de la renaissance italienne). 

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La Joconde 1503-1505

77x53 cm huile sur bois, Louvre


Sfumato signifie évanescent avec une notion d'enfumé que Léonard décrit comme « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-délà du plan focal ». C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de glacis qui donne au sujet des contours imprécis (voir a ce sujet les radios des tableaux de De Vinci qui ne laisse voir aucunes esquisses préparatoires).
(Source Wikipédia). 
C'est la poussière atmosphérique, l'épaisseur de l'air qui joue comme un filtre sur l'image.


« Ne fait pas les contours de tes figures d'une couleur différente de celle du champ même dont elle se détachent » Léonard De Vinci

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