lundi 4 août 2014

Hans Ruedi Giger

La mort de l'artiste suisse HR Giger, en mai dernier, est passée relativement inaperçue hors des cercles d’initiés. C'est pourtant une figure majeur de la peinture fantastique contemporaine qui quitte le devant de la scène.
 

Ce plasticien, graphiste et illustrateur, développe des le début des années 70 un univers très personnel qui puise dans le surréalisme, le baroque, le romantisme ou le symbolisme. Ses œuvres en noir et blanc cherchent à créer une symbiose entre l'organique et la machine, dans un style qui sera nommé biomécanique.


Ses images très travaillées vont inspirer de nombreux artistes dans les domaines du cinéma, du tatouage, du graffiti et de l'illustration.
Non seulement les images de Giger ont fait le tour du monde, tatouées sur les peaux ou utilisées pour des pochettes de disques mais on lui doit aussi le design de nombreuses créatures du cinéma fantastique.


En effet, cet artiste accompli a travaillé sur des longs métrages comme Dune ou La Mutante mais il est surtout le créateur du monstre extra-terrestre de la saga des Aliens.
Une influence considérable pour un homme discret et modeste, au fond l'apanage des grands artistes.

Un site en anglais dédié à Giger ici
Le site officiel en anlais ici
Un article en français (Les inrocks) ici
Le musée Giger en Suisse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire