La villa Noailles est un lieu culturelle incontournable de la ville de Hyères. Cette maison privé de 1925 à été conçue par l'architecte français
Robert Mallet-Stevens. Les marcheurs courageux qui monteront par la vieille ville et le parc Saint-Bernard se verront gratifier d'une vue imprenable sur la mer et d'expositions singulières dans le domaine des Arts Appliqués, comme le désormais célèbre festival de mode et photographie.
Cet été il était possible de voir le 9ème festival international de design.
|
Vue aérienne de la Villa Noailles (source http://www.image-drone.com) |
Ce qui surprend dans cette présentation de dix designers c'est son hermétisme élitiste: en voulant jouer la carte de l'avant-gardisme nous nous retrouvons face à des objets déconcertants dont il est parfois difficile de comprendre la fonction, lorsqu'ils en ont une.Ces propositions, ultra-esthétique, prennent bien souvent l'aspect d’œuvres d'Art contemporaines, le mobilier devenant pure sculpture abstraite, l'installation d'un projet prenant une forme conceptuelle ou sociologique.
C'est visuellement très réussi, agréable à l’œil et pertinent sur le papier, mais le spectateur novice doit en perdre son latin; si utiliser Google heart de façon aléatoire pour trouver les motifs d'un tapis est une démarche intéressante que penser d'un dispositif électrique qui amplifie les ondes sonores des cristaux? Design sonore ou pure poésie plastique?
C'est au final le question que l'on peut se poser devant des créateurs qui cherchent à abolir les frontières entre les disciplines et à casser les idées reçues. Une noble tache qui nécessiterait une plus grande humilité et un gros travail pédagogique.
|
Klemens Schillinger, Autriche |
|
Laura Couto Rosado, France |
Et si vous vous promenez en ville, il est possible de voir quelques travaux intéressants de plasticiens locaux, jusqu'au 27 septembre à la galerie éphémère. On y croise beaucoup d’œuvres drôles et impertinentes, sculptures inspirés des comics ou des cavaleras mexicains, peintures et dessins dérivés de la culture du tatouage et du graffiti, mobilier sculpté en bois... de l'Art amusant et décoratif, en définitive ce que l'on pourrait attendre de quelques designers... comme une sorte d'inversion dans les attentes.
|
Photo Valérie Le P arc pour VarMatin.fr |
Le site de la Villa Noailles
ici
La Galerie éphémère
ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire