jeudi 15 décembre 2022

La glace dans l'Art

 1- Principes physiques de la glace

"La glace est l'eau (de formule chimique H2O) lorsqu'elle est à l'état solide D'un point de vue cristallochimique, un atome d'oxygène est au centre d'un tétraèdre régulier formé par quatre autres atomes d'oxygène, placés à une distance de 0,276 7 nm, l'angle moléculaire HOH est fixé à 109° 47′ et la cohésion restante est assurée par des liaisons hydrogène. L'ensemble des zones de la surface terrestre où l'eau se trouve sous forme gelée est théoriquement la cryosphère.

 Les chimistes trouvent l'eau à la fois exceptionnelle et naturellement anormale, car la densité de la glace est inférieure à la densité du liquide eauc. En conséquence, les glaçons flottent sur l'eau, comme les icebergs voyagent sur la mer ou les revêtements glacés apparus lors du gel profond des plans d'eau ou des rivières sont charriés en surface lors de la débâcle et peuvent former des amas monstrueux lors de l'embâcle. Le minéral glace hexagonale désigne aussi bien la neige et ses flocons, le givre que les amas de neige ou névés

La glace représenterait, avec les silicates de magnésium et de fer, tels que l'olivine, le minéral le plus répandu dans le système solaire. Il occupe surtout les planètes géantes excentrées et leurs satellites.

D'un point de vue strict, il faudrait réserver au domaine de la minéralogie la description de la glace naturelle et ses multiples formes et occurrences naturelles. Ainsi la glace ménagère, les glaces de synthèse ou les banales glaces artificielles, la glace projetée sur les pistes de ski et celle équipant les patinoires ou anneaux de glace, ne sont pas un minéral (naturel). Il n'empêche que pour un physicien ou un physico-chimiste, elles peuvent être décrites de manière similaire.

La neige, précipitations ou météores communes sous forme de flocons ou cristaux hexagonaux plats de glace de taille largement inférieure à 7 mm, contient en pratique 85 % à 95 % d'air.

La glace granuleuse peut encore comprendre 85 % à 30 % d'air. Le firn ou la glace de névé ne contient plus que 30 % d'air à 20 % d'air, alors qu'en deçà de cette teneur, la glace bleue polycristalline n'en contient plus qu'à l'état quasi-expurgé de bulles d'air. Dans un glacier, les agrégats polycristallins peuvent englober des monocristaux individualisés exceptionnels de plus de 45 m. Les gros cristaux de gelée blanche ne peuvent atteindre que 10 m de long, en particulier dans les crevasses de glaciers, les grottes et anciennes mines sèches et froides.

Une des particularités de la glace est de présenter une masse volumique plus faible que celle de l'eau liquide qui est d'environ 1 000 kg/m3 à °C et sous la pression atmosphérique. La glace flotte donc à la surface de l'eau liquide, phénomène inhabituel car pour la plupart des matériaux, c'est le phénomène inverse qui se produit." (Source wikipédia)


Structures moléculaire des différents états de l'eau


2- Représenter la glace: le défi de la transparence 

La transparence et la façon dont la glace joue avec la lumière en fait à la fois un sujet fascinant et un défi plastiques pour les peintres dès la Renaissance avec l'apparition de la peinture à l'huile et des techniques de glacis.

Pieter Bruegel l'Ancien, Paysage d'hiver avec patineurs et trappe à oiseaux, 1565
Huile sur bois, Musée Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

 
Caspar Friedrich, La mer de glace, 1824
Huile sur toile, Hambourg 

 
Claude Monet, Glaçon, effet de blanc, 1896
Huile sur toile, collection particulière 




3- Utiliser la glace: le triomphe de l'éphémère 

La glace peux aussi être utilisé comme matériau pour réaliser les œuvres. Il y a à régulièrement dans le monde des concours de sculptures sur glace et certaines ont des tailles vraiment impressionnantes. On peux aussi évoquer la mode des Ice Bar et des Ice Hotel où tout le mobilier est en glace et la température très basse. 

Ross Baisas et Mowafak Nema, sculpture pour le concours canadien Bal de Neige, 2022

Festival de sculpture sur glace à Harbin, Chine


Mais certains artistes contemporains vont sortir de l'approche traditionnelle de la sculpture pour créer des œuvres éphémères dans la nature (Andy Goldsworthy) ou des performance absurdes (Fancis Alÿs). Par ailleurs une nouvelle génération d'artiste utilise ce matériau pour attirer l'attention sur les dégâts du réchauffement climatique (Hula, David Poppa...).



Charlotte Caragliu, Waiting Landscape, Eau distillée gelée, feuilles d’or, 27 x 32 x 35 cm, 48H, 2012.
 "
Automne est un dialogue entre un conducteur et un résistant, entre feuilles d’or et eau. La légèreté des feuilles d’or est prise au piège de la glace. Le volume n’étant pas entièrement congelé, on y remarque le mouvement des feuilles d’or à l’intérieur. Pendant la fonte, une des faces du volume cède et laisse échapper le liquide."
https://charlottecaragliu.com/


Andy Glodsworthy est un artiste de Land Art anglais qui travaille principalement autour de chez lui en Ecosse avec les matériaux naturels qu'il trouve lors de ses promenades dans la nature. Il a réalisé de nombreuses œuvres simple et géométrique avec des la glace ou de la neige. En mouillant des morceaux de stalagmites, il peux les réassembler par grand froid. L'œuvre est ensuite prise en photo pour être exposé dans les circuit traditionnels. 
https://andygoldsworthystudio.com/




Martin Hill et Phillipa Jones sont des Land Artistes Néo-Zélandais qui travaillent sur le forme exclusive du cercle. Leurs arcs de cercles qui se reflètent dans l'eau se décline dans tous les matériaux naturels accessibles: pierres, branches, neige, glace...
https://www.martin-hill.com/work



Francis Alÿs, Parfois faire quelque chose qui ne mène à rien, 1997, performance
"Cette action était la synthèse de plusieurs thème explorés par Alÿs au millieu des années 1990 et constituait un moment décisif dans son effort de réflexion sur la logique qui sous-tend les économies périphériques du Sud. L’action parodie l’énorme disproportion entre l’effort et le résultat dans le modus vivendi d’une grande partie de la société latino-américaine, tout en réglant ses comptes avec l’esthétique de l’objet minimalisme. En poussant un bloc de glace pendant plus de neuf heures jusqu’à ce qu’il ne reste rien d’autre qu’une flaque d’eau, Alÿs faisait allusion à l’effort apparement improductif qu’impliquent les stratégies de survie quotidienne de la plupart des gens de la région. Le bloc, identique aux milliers d’autres livrés chaque matin aux commerces de rues, était aussi un moyen détourné de figurer la fonte de l’objet générique de l’art contemporain." Source artplastok

Marc Quinn, Tête de sang, 2009
Dans son style toujours provocateur, le Young British Artist document son vieillissement en réalisant un autoportrait grâce à un moulage de son visage avec son sang congelé. Cinq à six litres de sang sont nécessaire à la réalisation d'une sculpture qui doit être gardé à une température négative.


Nicole Dextra, Resource, série Social Typography 2019
A l'aide de caisses en bois remplies d'eau, l'artiste écrit le mot ressource sur un lac gelé de l'Ontario pour attirer l'attention sur l'importance de l'eau dans nos besoins primaires.
Sa série Frozen Textils, ou des vêtements sont sculptés par le gel est aussi digne d'intérêt pour cet article.
https://nicoledextras.com/



Hula, AoAna, 2019
Artiste de Street Art Hawaïen travaillant à Los Angeles.
Ses dernières peintures sur glace attirent l'attention sur le réchauffement climatique.
Site Officiel de l'artiste


David Poppa, Fractured série, 2002
Une série de dessin au fusain sur des blocs de glace en Finlande.
Site officiel de l'artiste



Sources et sites pour approfondir:

Propriété de l'eau solide: http://pravarini.free.fr/glace.htm

L'eau dans l'Art par Mme Perez: https://perezartsplastiques.com/2015/03/18/leau-dans-lart/

Le Land Art de la glace aux vitraux: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/0241270a/2018/11/18/arts-plastiques-le-land-art-de-la-glace-aux-vitraux/

Les artistes et la glace: https://histoiredelartai2.wordpress.com/2018/01/29/les-artistes-et-la-glace/

L'hiver dans la peinture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paysage_d%27hiver_dans_l%27art_en_Europe

La neige et la glace dans la peinture: https://historyofartbastards.wordpress.com/2021/01/28/les-representations-de-la-neige-et-de-lhiver-en-peinture/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire