mardi 4 janvier 2022

Le Drapeau (partie 1, définition)

 Définition: Un drapeau est une pièce d’étoffe qui représente une nation, une ville, un groupe, une communauté, un club sportif, une compagnie commerciale… 

Fréquemment de forme rectangulaire il peut néanmoins être carrée ou triangulaire.

Voici quelques exemple commentés pour illustrer nos propos.


Dans le drapeau d’Espagne les armoiries figurent la couronne royale et au centre les fleurs de lys qui évoque la lignée française des Bourbons. Le chateau de Castille, le Lion de Léon, le blason d’Aragon, la chaîne Navarre, le fleur de Grenade, la devise Plus Ultra (plus loin) et les deux colonnes sur l’eau symboles de l’empereur Charles Quinte et du royaume insulaire (baléare, Canaries). 

« Le drapeau de la Catalogne, se base sur les couleurs traditionnelles de la couronne d'Aragon. Connu populairement en catalan comme la senyera, c'est le drapeau traditionnel aux quatre bandes horizontales de couleur rouge sur fond or, les anciennes couleurs du blason de la maison de Barcelone (le comte Guifred le Velu et son lignage masculin), puis du blason de Catalogne et de la Couronne d'Aragon. Il est officiel depuis 1979. » (source Wikipedia) Il représente une communauté autonome d’Espagne.


L’estelada est le symbole de lutte pour l’indépendance de la Catalogne. C’est un étendard politique qui ajoute au drapeau officiel catalan l’étoile dans le triangle inspiré par le nouveau drapeau de Cuba libre. Il existe aussi en rouge (communiste) ou noir (anarchiste).


Le drapeau du club sportif du Barca est surtout identifié par son blason qui reprend les couleurs de la ville, l’acronyme du club, les couleurs du club et un ballon retro. Sa forme originel a été réalisé par un joueur devenu par lui suite peintre Hordi Lasa Garcia, en 1910. 


Les supporters ont parfois leurs propres drapeaux pour se distinguer. 
Les boixos nois sont des ultras dont l'emblème est un pitbull. 
On y trouve de nombreux skinheads d'extreme-droite très violents qui posent parfois sur les photos avec des symboles nazis comme la croix gammée. 


La piraterie se diffuse sur les mer au XVIIème siècle. Les drapeaux permettent aux flottes de s'identifier durant les batailles navales. Chaque capitaine pirate crée alors son emblème (Jolly Roger) à la manière des blasons du moyen-âge. "Différents motifs, avec chacun leur signification, étaient associés pour donner à chaque drapeau son identité. C’était comme une sorte de rébus : les os illustraient la mort, les sabres la force, le sablier le temps qui passe (surtout celui des victimes !)… Il n’y avait plus qu’à mélanger !  Le but principal était évidement de foutre la pétoche à l’adversaire." Le fond rouge annonce la mort pour tous. (source l'Obs)




Le drapeau de l'Etat Islamique présente le sceau supposé de Mahomet surmonté du premier pilier de la Chahada (profession de foi) qui dit "Il n'y a de Dieu que Dieu"(lā ilāha illa-llāh).
Le texte est en écriture koufique, la plus ancienne forme de calligraphie arabe.
L'Etat Islamique est un groupe religieux armé dont le drapeau exprime une vision fondamentaliste de la religion Islamiste.
(source wikipedia et Liberation)



Version calligraphié sur plat de la première sourate du Coran.
(lā ilāha illa-llāh)





"Le drapeau arc-en-ciel comme drapeau de la paix a été utilisé pour la première fois en Italie en 1961, inspiré de drapeaux similaires dans des manifestations anti-nucléaire. Le premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le . Chaque couleur à une signification" (source wikipédia)


Quelques variantes du drapeau LGBT
(source fugue.com)


   

Note: Cet article à pour but d'aider à comprendre comment un drapeau peux exprimer par des éléments simples (formes, couleurs, parfois dessins) les idéaux du groupe ou du pays qui s'en réclame. Aucune critique ou jugement de valeur n'est imputable à ce support pédagogique. Il faut par ailleurs grader en tête que l'école n'est pas le lieu du débat, ni du prosélytisme mais de la transmission des savoirs et de l'ouverture objective sur le monde pour la construction du futur citoyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire