mercredi 26 janvier 2022

Actualité du café pédagogique: La classe l'oeuvre, verbalisation

 

Favoriser l’expression autour des œuvres d’art

Comment amener les élèves à formuler et partager leurs impressions autour des œuvres d’art, en particulier lors de visites de musées ou d’expositions ? Claire Cassaigne, professeure-documentaliste au collège Gérard Philipe à Paris, propose une roue numérique, réalisée avec Genial.ly, à faire tourner de façon aléatoire. Les élèves doivent alors réagir aux œuvres d'une galerie selon 10 actions désignées au hasard. Quelques exemples : « Choisis une œuvre dans la salle, imagine ce qui s’est passé 30 secondes avant ou après la scène représentée », « Choisis un personnage d’une des œuvres de la salle et imite sa pose », « Choisis une œuvre, formule 3 questions que tu te poses à son sujet », « Choisis une œuvre dans la salle, trouve un petit détail bleu et fais-le deviner », « Regarde attentivement une œuvre, puis décris-la les yeux fermés »... La roue proposée est réutilisable et transformable.

Lire la suite

La classe, l’œuvre ! 2022, au MAHJ

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite chaque année, les élèves à étudier un choix d’œuvres d’art conservées dans des musées français et à concevoir une action de médiation en liens avec elles pour la Nuit européenne des musées. Cette année, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) propose à une classe de concevoir une visite sonore. Les élèves-de la 4ème à la Terminale- découvriront cinq œuvres emblématiques de la collection permanente du musée et créeront un univers sonore pour chacune d’elles avec une professionnelle du son. Ce travail sera restitué et diffusé en leur présence lors de la prochaine Nuit européenne des musées le samedi 21 mai 2022. Le projet consistera en 7 activités pédagogiques : 4 séances de 2h30 au MAHJ, 3 séances de 2h dans l’établissement scolaire. Les demandes de renseignements et les inscriptions à cette proposition pédagogique sont à adresser  à education@mahj.org  avant le 14 février 2022..
Lire la suite

Jonathan Guyot : une vie entre arts et SVT

Comment permettre à des élèves de laisser une trace durable dans leur établissement scolaire ? Jonathan Guyot, professeur de SVT au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) a plus d’une corde à son arc.  Régulièrement, l’enseignant enfile sa casquette d’artiste graffeur au service de projets éducatifs comme la réalisation de fresques collaboratives. Des approches techniques à la venue d’artistes reconnus, Jonathan Guyot travaille avec des écoliers, collégiens et lycéens. « L’appropriation et la personnalisation des murs de l’établissement participent à l’amélioration du cadre de vie et du climat scolaire », souligne l’enseignant aussi impliqué dans un projet de slam pour le grand oral.

Lire la suite


Les décodeuses du numérique

Une BD pour découvrir 12 femmes scientifiques et faire évoluer les représentations des élèves sur les scientifiques. Le CNRS publie "les décodeuses du numérique", une BD soutenue par le ministère. Elle est accompagnée d'un livret avec des fiches pédagogiques.

Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire