Comment amener les élèves à formuler et partager leurs impressions autour des œuvres d’art, en particulier lors de visites de musées ou d’expositions ? Claire Cassaigne, professeure-documentaliste au collège Gérard Philipe à Paris, propose une roue numérique, réalisée avec Genial.ly, à faire tourner de façon aléatoire. Les élèves doivent alors réagir aux œuvres d'une galerie selon 10 actions désignées au hasard. Quelques exemples : « Choisis une œuvre dans la salle, imagine ce qui s’est passé 30 secondes avant ou après la scène représentée », « Choisis un personnage d’une des œuvres de la salle et imite sa pose », « Choisis une œuvre, formule 3 questions que tu te poses à son sujet », « Choisis une œuvre dans la salle, trouve un petit détail bleu et fais-le deviner », « Regarde attentivement une œuvre, puis décris-la les yeux fermés »... La roue proposée est réutilisable et transformable.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire