mardi 10 avril 2018

Conférence sur le Louvre et la Prado

 Conférence: « Regards croisés sur les musées du Louvre et du Prado »


Lundi 16 avril à 19h00 – Salle Morabanc

Entrée Libre

Proposé par l'Alliance Française et animé par  Julien Rochedreux et Julie Michard
Le principe de musée comme lieu où s’affichent les œuvres d’Art nous vient de la Renaissance italienne. En tant que bâtiment, le musée se fait vitrine, œuvre, pièce maîtresse de la collection qu’il contient, qu’il soit un joyau architectural du passé ou une innovation contemporaine.
            Parler du Musée du Louvre et du Prado c’est aussi parler de l’Histoire, des identités et des cultures qui s’accrochent aux cimaises de deux capitales majeures dans la construction de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui.
             La conférence s’attardera sur les deux musées en tant que monuments architecturaux et institutions. Puis une sélection d’œuvres, connues ou moins connues, à découvrir ou redécouvrir, proposera un parcours subjectif dans les collections respectives et dans l’histoire de l’Art occidental.
    Qui observe la scène des Ménines de Velázquez ? Que signifie le grouillement surréaliste du Jardin des délices de Bosch, le clair-obscur de Zurbarán ? Quel est le rôle de François 1er dans l’évolution de l’Art français ? Pourquoi Giotto marque la naissance de la Renaissance italienne ?  Voilà toutes les questions auxquelles nous tenterons de répondre.
          Et dans un contexte où Léonard De Vinci bouleverse le monde de l’Art et son marché, nous conclurons sur un regard croisé des Joconde du Louvre et du Prado, pour donner un éclairage sur ce qui fait et défait l’Histoire de l’Art dans un va-et-vient d’oublis et de redécouvertes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire