mardi 17 avril 2018

L'oeuvre de la semaine du 28 Avril 2018: Le paysage dans les œuvres du programme



Le paysage est un genre en peinture. D'abord utilisé comme fond pour situer une scène, il deviens un sujet autonome à partir de la Renaissance. Joachim Patinier est considéré comme le premier peintre à donner plus d'importance au paysage qu'aux personnages qu'y s'y trouvent. Puis d'autres peintres feront des paysages sans aucun personnage.

Joachim PatinirPaysage avec St Jérôme, 1516, , Museo del Prado
Leonardo da Vinci, Paysage de la vallée de l'Arno, plume et encre sur parchemin, 1473
Ce dessin est considéré comme le premier paysage autonome de l'histoire de l'Art. On suppose d'ailleurs qu'il à été réalisé en extérieur, fait rare pour l'époque.
Le Greco, Vue de Tolède,1596-1600,  Metropolitan Museum of Art

Dans la Villa Barbaro de Veronèse (1560) les paysages sont nombreux. Ils créent des ouvertures en trompe l'oeil sur des paysages qui doivent amener à la méditation.

Paolo CALIARI, dit VÉRONÈSE (Vérone, 1528 - Venise, 1588), Villa Barbaro, Maser, 1555/1560, paysage stanza di bacco





Le ruines antiques évoquent la redécouverte de l'architecture et de la culture du passé, qui, adaptée au christianisme, doit faire sortir du Moyen-âge. C'est la période de la Renaissance.


La présence des chiens, fréquente chez Veronese, renforce la trompe l'oeil mais renvoie aussi au fait que "les choses saintes ne doivent pas être données aux chiens" (Evangile selon Mathieu, 7, 8), surtout dans les tableaux de l'artiste mettant en scène des banquets ou des repas (la Cène, Le repas chez Levi...).


Ces deux paysages, baignés d'une lumière matinale, encadrent  l'ouverture vers le couloir. Au fond du couloir, un autoportrait de Veronese en tenue de chasse.


Sophie Taeuber-Arp s'interèsse surtout aux architectures de villes et villages.  Lors de nombreux voyages en Europe dans les années 20 (Espagne, Grèce, Italie...), elle prendra de nombreuses photos de bâtiments, antiques ou anciens, avec un cadrage serré et un intérêt pour le rythme et la géométrie. Ces photographies seront utilisées pour une série de gouaches qui s'éloignent peu à peu du cubisme et du futurisme pour s'approcher d'une épure presque abstraite qui doit beaucoup aux motifs schématique des Arts Décoratifs.
Certains motifs réapparaitront sporadiquement tout au long de l'évolution de son travail, affirmant ainsi l'encrage dans le réel de l'abstraction de Sophie Taeuber.

Sophie Taeuber, Cadaquès, Aquarelle et crayon sur papier
Sophie TaeuberSienne, architecture,  Gouache sur carton 
Sophie Taeuber, Sienne, architecture, Crayon, aquarelle sur papier, 1921

Chez Bill Viola, le paysage est le lieu de la nature, opposé parfois à la ville, lieu de l'humain (Ancient of day, Poem B (the guest house), Anthem...). C'est un personnage à part entière. Avec sa temporalité propre, il est le lieu de la contemplation et de la méditation (Ancient of day, the reflecting pool, catherine's room, The darker side of down...).
Le paysage est le motif idéal pour parler du cycle du temps, de l'opposition entre nature et culture, de la place de l'homme dans l'univers.

BILL VIOLA. The darker side of down, photogramme de la vidéo, 2005, 60 mns, projetée dans une pièce noire.
Ce time-lapse en plan fixe réduit une journée à 60 minute, du levé du soleil sur un arbre de Los Angeles, jusqu'au couché. Mise en boucle, la vidéo évoque le cycle immuable des jours, et la temporalité différente des arbres par rapport aux hommes.
On retrouve un passage un peu similaire dans Ancient Of Day (ci-dessous)







Si l'on prend le paysage comme REPRESENTATION nous pouvons aller chercher chez Poussin ou les impressionnistes. Friedrich est un cas interessant car ses représentation de paysage nous présente des émotions humaines (tristesse, melancholie, peur...).

Nicolas PoussinAdam et Eve, 1662
Paul Cézanne (1839-1906) Château noir devant la montagne Sainte-Victoire, 1890-95. Mine de plomb et aquarelle - 31,6 x 48,7 cm

 

Bazincourt, par Camille Pissarro

 
Caspar David Friedrich, L'abbaye dans une fôret de chênes, 1810


Si l'on cherche une PRESENTATION du paysage, il faut aller chercher du côté du Land Art car cette pratique artistique consiste à utiliser le paysage comme un matériaux.

Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970
 
Andy Goldsworthy, 1986







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire