lundi 19 mars 2018

Conférence Yves Michaud

C´est avec plaisir que nous vous relayons la présente invitation (en P.J.) à la conférence « Qu´est-ce que l´art ?.. » parM. Yves Michaud.





 Le conférencier Yves Michaud
Yves Michaud a enseigné la philosophie aux universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen, Berkeley, Édimbourg, Tunis et Sao Paulo, puis à Paris Sorbonne.
Dans le cadre de son activité de critique d’art, il a été directeur de l'École des Beaux-Arts à Paris de 1989 à 1996. Il continue cette activité à travers préfaces et posts de blog ou sur Facebook.
Il a été le concepteur et l'organisateur de L'université de tous les savoirs, une université populaire libre faisant le bilan des connaissances actuelles (www.utls.fr).
Ses domaines de travail sont la philosophie politique, l'esthétique, l'art contemporain et la philosophie de la culture.
Son livre Narcisse et ses avatars (Paris, Grasset, 2014) examine en vingt-six rubriques (abécédaire) les basculements de notre société, depuis A comme Avatar jusqu'à Z comme Zapper en passant par P comme People ou Y comme YouTube.

Citoyenneté et loyauté, Paris, Kero, 2017
- Contre la bienveillance, Paris, Stock, 2016
- Narcisse et ses avatars, Paris, Grasset, 2014
- Le luxe fragile, essai sur l'arrogance et l'authenticité, ParisStock, 2013
- Ibiza mon amour, enquête sur l'industrialisation du plaisir, Paris, NIL, 2012 - L'artiste et les commissaires, Paris, Hachette Pluriel, 2012
- Critères esthétiques et jugement de goût, Paris, Hachette Pluriel, 2011
- L’art a l’état gazeux, Paris, Hachette Pluriel, 2004

La conférence, "Qu'est-ce que l'art ?.."
On distinguera deux points de vue. D’un côté l'art est un « faire », une production ou une création dont les formes changent selon les cultures (cultures primitives, religieuses, marchandes, etc.). On examine alors la « poïétique » des œuvres.

D'un autre, l'art, c'est ce qui produit des expériences d'une certaine nature (« esthétique ») chez ceux qui le reçoivent. On examine alors l'expérience de l'art. Elle est très variable aussi selon les cultures mais il y a des points communs : effets émotionnels, cognitifs, moraux, sociaux, esthétiques, politiques, etc.
On examinera ces différentes dimensions en rappelant que l'art est fait d'arts divers qui ne fonctionnent pas de la même manière (musique, architecture, arts visuels, etc.) 
 ___________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire