"Le programme est centré sur la question de la représentation, fondamentale au niveau de la classe de première. En classe terminale, il portera sur la question de la présentation.
(...)
La problématique de la présentation est à traiter en considérant à la fois les opérations techniques et intellectuelles d'élaboration des œuvres et les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d'ouvrir la réflexion et d'acquérir des connaissances sur :
- l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
- tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
- les espaces de présentation de l'œuvre : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ) ;
- le statut de l'œuvre et présentation : le statut de la production ou de l'œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.)." (source programmes officiels)
REPRESENTER
"En art, une représentation signifie stricto sensu « ce que l'on donne à voir » — du latin repraesentare, « rendre présent » (et pas « présenter à nouveau » comme on dit souvent).
En analyse d'image (et en analyse d'œuvre d'art en particulier), la représentation est un mode sémantique qui signifie « imitation de l'apparence » et est dans ce sens à distinguer de la symbolisation qui fait appel à des signes et de l'Expression qui, par des moyens artistiques, permet de parvenir à cet univers métasensible qui ne peut, directement, être exprimé par la conceptualisation scientifique.
Les variations dans la représentation sont un moyen pour exprimer ce qui, par extension, fait que le concept de représentation associe souvent les deux — cela peut donc dans ce cas renvoyer à une réalité revue et traduite par l'artiste." (source Wikipedia)
Représenter une chaise reviens donc à reproduire par le dessin, la peinture, la sculpture, la vision que l'on a d'une chaise et créer une image de chaise. Sa présence peux avoir une portée symbolique ou pas et son degré de réalisme peux varier selon le style de l'artiste.
Duccio di Buoninsegna, Madonne Rucellai, 1285, Galleria degli Uffizi, Florence Le trône de la vierge Marie est presque comme une architecture qui permet d'experimenter la perspective naissante. |
Capture d'écran Youtube Dans ses fresques de la Villa Barbaro (1562), Veronese glisse des objet du quotidien en trompe l'oeil, comme ce tabouret caché derrière une colonne. |
Vermeer, le verre de vin, 1662, huile sur toile La chaise est un élément de composition qui évoque la vie quotidienne |
Michel Van Loo, portrait de Louis XV, 17ème siècle, huile sur toile Le trône est un attribut royale qui renforce la puissance du souverain |
Lithographie de d'Edouard Manet illustran Le Corbeau d'Edgard Allan Poe, 1875 |
VincentVan Gogh, la chaise de vincent avec sa pipe |
Vincent Van Gogh, la chaise de Gaugin, 1888 "Il est intéressant de comparer La Chaise de Van Gogh avec le tableau qu'il fait du Fauteuil de Gauguin, Arles en 1888. On perçoit bien une opposition entre la chaise simple en paille et le fauteuil plus ample de Gauguin. Van Gogh oppose le plaisir simple de la pipe (éteinte) aux deux livres et à la bougie allumée posés sur le fauteuil de Gauguin. les chaises représentent deux artistes différents, l'un comme un homme humble, l'autre comme un être lumineux et érudit." Source la chaise dans l'Art Si l'objet se fait portrait, on entre dans l'espace de la présentation. L'image représente une chaise mais présente son propriétaire. |
Bernard Buffet, nature morte sur une chaise La simplicité de la scène, son austérité même, est renforcée par le style sec et anguleux de l'artiste |
PRESENTER
"Le terme « présentation » est un terme propre aux Arts plastiques et recouvre trois sens principaux, il désigne :
- l’intégration du réel dans l’œuvre : la « présentation » du monde (et non plus seulement sa « représentation ») et l’affirmation de la matérialité (présence physique des supports, matériaux et techniques utilisés),
- la mise en scène (scénographie) de l’œuvre dans un espace, à destination du spectateur : la relation de l’œuvre au lieu et le rôle dévolu au spectateur,
- la valorisation de l’œuvre : par le cadre, le piédestal, le socle, l’affiche, le cartel, le vernissage, le happening …)." (source à lire pour approfondir ArtPlastoc)
Bill Viola, man with is soul, 2013 |
Reason for knocking in a empty house correspond à deux œuvres distinctes de 1983. La première peut-être assimilée à une performance filmée. L’artiste s'est enfermé durant trois jours dans une pièce vide, sans manger, ni boire, filmé en permanence par une caméra de surveillance. Il en résulte un montage de 20 minutes qui nous montre l'ennui et la solitude du performeur qui ne peux faire autre chose qu'attendre, penser et regarder à l’extérieur, entre prison intérieur et méditation mystique. Une fiche en anglais sur l’œuvre ici. |
L'autre œuvre du même nom est une installation. Le spectateur s'assoir sur une chaise en bois et met un casque sur sa tête pour regarder une vidéo sur une télévision. Le dispositif évoque de façon troublante une chaise électrique. A l'écran on voit Bill Viola de face qui nous regarde et l'on entend très nettement sa respiration. Ce face à face oppressant est perturbé par des sons dissonant venant de la pièce d’exposition. Nous somme ici dans un dispositif de présentation qui intègre le spectateur avec une chaise. Une fiche en anglais sur l’œuvre ici. |
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