jeudi 14 mai 2015

Histoire des Arts: les années 1913 et 1917

Afin de donner du la consistance à votre oral, voici quelques événements qui se sont passée l'année de chaque oeuvre étudiée. De qui nourrir le contexte ou l'explication. (l'article est basé sur les ressources Wikipedia)

1913 (la ville en flammes):

Politique: Des tensions dans toute l'Europe
-13 avrilEspagne : attentat anarchiste contre le roi Alphonse XIII d'Espagne à Madrid
-30 mai : traité de Londres mettant fin à la Première Guerre balkanique. La Turquie vaincue perd la plus grande partie de ses territoires européens. Grecs, Bulgares et Serbes doivent se partager la Macédoine. Dissensions immédiates entre les vainqueurs ; le 1er juin, la Serbie et la Grèce s'entendent sur un partage de la région et signent un traité d'alliance contre les prétentions de la Bulgarie
-23 juin : convention navale entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, prévoyant en cas de conflit une concentration de moyens en Méditerranéenne afin de couper les communications entre la France et ses colonies.
-Nuit du 29 juin au 30 juin : la Bulgarie attaque la Serbie et la Grèce38. Début de la Deuxième Guerre balkanique
-4 juillet : le ministre des Affaires étrangères austro-hongrois Leopold Berchtoldadresse une note à Berlin et à Rome pour les informer que l’Autriche-Hongrieenvisage d’intervenir aux côtés de la Bulgarie contre la Serbie ; les gouvernements allemands et italiens refusent de soutenir leur allié dans un conflit qui risque de se généraliser, et Vienne doit abandonner son soutien à la Bulgarie
-7 août : en France, la loi Barthou fixe la durée du service militaire à 3 ans, soit 675 000 hommes mobilisés
-26 octobre : le Kaiser annonce à son chancelier Berchtold que la guerre « entre l’Est et l’Ouest sera inévitable à la longue ». Quelques jours plus tard, le Kaiser déclare au roi Albert Ier de Belgique que la guerre contre la France est inévitable

En art: Les artistes expérimentent de nouvelles formes de figuration et inventent l'abstraction.
Quelques peintures de 1913:


Juan Gris, guitare et violon

Jawlensky, tête de femme

Umberto Boccioni, dynamisme d'une tête d'homme

Krichner
Egon Schiele, Stein an der Donau II 



1917 (Hommage à Oskar Panizza):

Politique: la guerre touche à sa fin avec l'entrée en guerre des USA dans le conflit Européen. La guerre deviens mondiale.

-3 février : rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et l'Allemagne, après l'annonce par celle-ci d'un élargissement de la guerre sous-marine et l'interception d'un message allemand incitant le Mexique à entrer en guerre contre les États-Unis.
-6 avril : entrée en guerre des États-Unis au côté des Alliés. Ils sauvent la Grande-Bretagne de la banqueroute.
-16-17 avril : grève massive en Allemagne (300 000 ouvriers). Les dirigeants syndicaux sont arrêtés.
-15 décembre : les Allemands et les Bolcheviks signent un armistice à Brest-Litovsk

En Art: dégouttés par la guerre, de nombreux artistes produisent des œuvres absurdes et provocatrices. Notamment les surréalistes et le groupe Dada. Marcel Duchamp par exemple, expose un urinoir comme une sculpture.

Marcel Duchamp, Fontaine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire