Voici donc l'oeuvre de la semaine d'il y à 3 semaines...
Les œuvres étudiées ont été mise en regard d'un extrait du texte de Jean Dubuffet, Prospectus et tous les écrits suivants (1949).
"Dans un élan iconoclaste, Jean Dubuffet condamne toute la production artistique qui lui est antérieure, notamment les avant-gardes. Les quatre-vingt-deux textes de « Notes pour les fins-lettrés » (1946, vol. 1) cristallisent son entreprise de destruction de la création artistique passée mais aussi contemporaine. La tradition picturale mise à la trappe, Dubuffet prône la spontanéité du geste, le hasard, la maladresse, l'importance de la matière, le corps à corps avec les matériaux, une sorte de primitivisme sauvage où toute forme trouve son origine dans la tache". (universalis.fr)
Dans l'extrait étudié Dubuffet parle de la tâche comme point de départ mais aussi de la diversité de ce qui recouvre appellation noir en peinture (mat, brillant, satiné mais aussi charbon, goudron, encre...).
Léonard De Vinci, Saint Jean-Baptiste, 1513-1516, 69x57 cm, huile sur bois, musée du Louvre |
Ce Saint Jean-Baptiste est un des derniers tableaux de Léonard De Vinci. On peux le voir comme la synthèse de ses recherches et théories sur la lumière et l'optique. D'un perfectionnisme rare, cette peinture associe la technique du sfumato à un clair-obscure d'une grande subtilité.
Pour Léonard De Vinci "l'ombre est plus puissante que la lumière", c'est pourquoi le personnage semble surgir de l'ombre dans un tableau quasi monochrome.
A propos de la tâche Léonard De Vinci invite à s'en inspirer pour y trouver des figures inédites, des scènes de batailles, des paysages...
[…] si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l’idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras l’analogie de paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines, larges vallées et collines de toute sorte. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses, que tu pourras ramener à une forme nette et compléter. (Léonard de Vinci, Traité de la peinture, textes traduits et commentés par André Chastel)
Ad Reinhardt, Ultimat painting serie, 1960-67 |
Ad Reinhardt dans son atelier |
Ci-dessous une vidéo montrant la technique picturale d'Ad Reinhardt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire