lundi 10 novembre 2014

L'oeuvre de la semaine

Les deux références ci-dessous opposent les deux grandes techniques de la sculpture: le modelage et la taille.

Matisse, Jeanette, 1910, bronze
Dans cette série de portrait, Matisse modèle l'argile allant chaque fois un peu plus vers la schématisation. Comme Picasso lorsqu'il fit la série de portrait de Gerturde Stein qui l'amena vers le cubisme des demoiselles d'Avignon, le sculpteur part du réel pour aller vers une simplification des formes et une géométrisation de la structure.



Lorsque Michel-Ange sculpta ses esclaves dans la pierre, il inventa le principe du non-finito. C'est à dire qu'il dégage le corps du bloc de marbre et s'arrête à ce moment, non finit, où l'oeuvre touche l'état de grâce. Ainsi les esclaves semblent sortir de la pierre et montre leur état de création.

Par ces deux procédés, les deux sculpteurs montrent de quoi est faite la naissance d'une oeuvre, par la visibilité des étapes ou par l'état d'inachevé.

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