Remercions le pour ses précieux documents visuels et sa participation active à l'Histoire des arts.
Vous trouverez en bas de page une sitographie pour travailler plus en profondeur sur cette oeuvre de la liste HDA/Arts plastiques.
Chambre à l'Hôtel de la Cité Radieuse. Sur les 337 appartements du bâtiment on trouve 23 modèles différents, pour répondre aux besoins de multiples classes sociales. |
Les pièces ont des parois coulissantes, reprenant un principe ingénieux utilisé par Rietveldt dans la maison Schroder, qui fut une source d'inspiration pour Le Corbusier |
Les appartements sont en duplex |
Façade. On voit bien les fenêtres de appartements, et la démarcation qui coupe la bâtiment en sont milieu et où on trouve le restaurant, la galerie d'Art et autres services. |
Vue en contre plongée de la façade ouest. |
Vue sur Marseille depuis le toit-terasse |
Les couloirs donnant sur les appartements sont larges et colorés pour inciter la communication entre voisins. |
Dernier étages de la cité Radieuse |
L'école maternelle sur le toit-terasse, et la pataugeoire. |
Le bâtiment est surélevé par des pilotis de 7 mètres qui libèrent des espaces communs au sol et créent un coin de fraicheur en été. |
Finissons sur le stade vélodrome de Marseille, d'Henri Ploquin et Jean-Pierre Buffi (1998). Non cela n'a pas grand chose à voir, mais laissons ce petit plaisir à notre professeur d'EPS... |
Le Cité Radieuse est construit selon les 5 principes de Le Corbusier:
- les pilotis (le rez-de-chaussée est transformé en un espace dégagé destiné aux circulations, les locaux obscurs et humides sont supprimés, le jardin passe sous lebâtiment) ;
- le toit-terrasse (ce qui signifie à la fois le renoncement au toit traditionnel en pente, le toit-terrasse rendu ainsi accessible et pouvant servir de solarium, de terrain de sport ou de piscine, et le toit-jardin) ;
- le plan libre (la suppression des murs et refends porteurs autorisée par les structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé libère l'espace, dont le découpage est rendu indépendant de la structure) ;
- la fenêtre en longueur (elle aussi, rendue possible par les structures poteaux-dalles supprimant la contrainte des linteaux) ;
- la façade libre (poteaux en retrait des façades, plancher en porte-à-faux, la façade devient une peau mince de murs légers et de baies placées indépendamment de la structure). (source Wikipedia)
En définitive il faut surtout retenir que par l'utilisation du Modulor, par la volonté de mixité sociale et par le souhait de créer une véritable communauté dans une ville autonome, Le Corbusier met l'être humain au centre de son projet architectural.
Et voici une sitographie pour compléter votre travail de recherche.
Le site de la cité Radieuse:
http://www.marseille-citeradieuse.org/
Une page courte et pleine d'infos: http://lagrette.free.fr/citeradieuse.html
La fondation Le Corbusier:
http://www.fondationlecorbusier.fr/
Et quelques ressources vidéo à visionner ci-dessous:
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