vendredi 29 novembre 2024

Les artistes et les affiches au XXième siècle

 

1/ Fonctionnement de l'affiche:


2/ Petite chronologie des affiches réalisées par des artistes:


Henri Toulouse-Lautrec, La Goulue, 1891
Inspiré par les estampes japonaise, Toulouse-Lautrec propose un graphisme épuré et des composition dynamiques qui vont révolutionner l'art de l'affiche.


Alfons Mucha, Champemois Imprimeur, 1898
Les affiches de Mucha incarne l'esprit Art Nouveau de la fin du XIXeme siècle. Ses personnages féminins ont la grâce des allégories classique et les fioritures décoratives sont tout en courbes et volutes végétales.


Fortunato Depero, Campari, 1933
Les avant-gardes du début du XXième (Cubisme, Futurisme, Dadaïsme...) ont tous réinvestis leurs approches plastiques dans le domaine de l'affiche publicitaire.
http://indexgrafik.fr/fortunato-depero/


Oeuvres de poésie futuriste de Marinetti.
Les futuristes surtout ont beaucoup joués avec la typographie.


Alexandr Rodchenko (1891-1956) Lengiz : Knigi po vsem otraslyam znaniya lengiz («Des livres dans tous les domaines de la connaissance»), affiche lithographiée, éditions d’État Gosizdat, 56,2 79,5 cm.
affiche pour la promotion de la lecture dans la Russie soviétique, 1923 Le jeu des formes et de la typographie fait résonner l'appel comme un cri


John Howard Miller, We Can Do It, 1943
Une analyse en suivant ce lien


L'atelier des Beaux-Arts de Paris, Début d'une lutte, affiche sérigraphiée au pochoir, 1968
L'atelier populaire est composé d'étudiants aux Beaux-Arts et d'artistes anonymes (Gegard Fromanger, Merri Jolivet) qui pour venir en aide aux manifestants et grévistes, montent un atelier de sérigraphie pour créer des affiches politiques qui vont inonder les rues de Paris et marquer les esprits par des images simples et des slogans pércutants.
Les affiches sont des réponses à chaud des événements. 800 affiches en 1 couleur seront ainsi crées selon un fonctionnement démocratique interne.


Franco Grigniani
Le Pop Art marque aussi très fortement un style d'affiches colorées utilisant le photographie
https://www.grapheine.com/histoire-du-graphisme/graphic-designer-franco-grignani



Oliviero Toscani, campagne Benetton, années 90
Dans les années 90 s'est la photo qui prends le pas sur le graphisme et la publicité à tendance à s'uniformiser.
Néanmoins des personnes comme Toscani bouscule les codes avec des images choc qui feront scandale.
https://www.vanityfair.fr/mode/diaporama/les-pubs-benetton-du-scandale-a-l-art/25081


M/M (Paris), designed respectively for Parreno’s and Huyghe’s project No Ghost Just A Shell and Gonzalez-Foerster’s project Ann Lee in Anzen Zone
Projet artistique de publicité sans produit expliqué sur ce lien 


Shepard Fairey, We The People, 2017
Après le succès de son affiche Hope dans la victoire d'Obama aux USA, l'artiste Obey continue son entreprise de soft power démocrate avec cette série We The People.
https://itinerrance.fr/actualites/we-the-people-nouvelle-campagne-de-shepard-fairey/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire