dimanche 24 novembre 2019

GUERNICA




« Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements : c'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi ! »
Pablo Picasso.


Guernica est l’œuvre la plus célèbre du peintre espagnol Pablo Picasso. C'est un des tableaux les plus connus de l'histoire de l'art avec La Joconde de Leonardo Da Vinci.
Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste au printemps 1937 à Paris.
Ce fut une commande du parti républicain pour représenter le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937.
Cette toile monumentale (350cm x 780cm) est une dénonciation engagée du
bombardement d'avril 1937 de la ville de Guernica.
Lors de la guerre d'Espagne, ce bombardement fut ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.
Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne. Guernica a acquis une grande renommée et une reconnaissance internationale en devenant un symbole fort de la dénonciation de la violence franquiste et de l'horreur de la guerre en général.


Picasso, l’engagement politique : analyse d’œuvre : Guernica :

 


Pourquoi Picasso a peind "Guernica" : 
 


https://www.franceculture.fr/conferences/institut-national-du-patrimoine/picasso-la-peinture-est-un-instrument-de-guerre-offensive-contre-ennemi

les élèves de 6iéme sont invités à observer et étudier cette œuvre.
Première étape de travail de dessin sur la notion de valeur de gris en choisissant un détail particulier du tableau à reproduire :






 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire