Lipstick, 1974, Université de Yale, USA |
Une des première oeuvre du couple est un rouge à lèvre géant posé sur des chenilles de tank militaire.
Placé dans la cour d'une école d'architecture, cette oeuvre se positionne comme une critique de l'urbanisme américain et la violence (sociale, psychologique...) qu'il véhicule.
Comme souvent l'oeuvre à plusieurs sens et on parle aussi des femmes. Le rouge à lèvre comme arme de séduction ? Le diktat des médias sur l'idéal féminin comme forme de totalitarisme ?
Pince à linge, 1976, Philadelphie, USA |
Cette pince à linge peux aussi figurer un couple s'embrassant, référence à la sculpture de Brancusi, le baiser (ci-dessous)
Batcolumn, 1977, Chicago, USA |
Cette batte de Baseball géante en motif de grillage alvéolé est une critique de l'architecture américaine, véhicule par l'école de Chicago et dont le symbole est le gratte-ciel.
Pour les deux artistes, ces immenses tours de verre et d'acier hors de toute échelle humaine, sont une négation du corps et de la vie.
Ainsi une ville comme Chicago, dont on peux voire la skyline ci-dessous, peut être vécu comme une violence par ses habitant.
La sculpture de lampe torche placée à Las Vegas est aussi le fruit d'une réflexion critique de la ville américaine capitaliste.
Très inspiré par les écrits de Marshal McLuhan sur la surabondance de l'information et de signes généré par la publicité et les enseignes lumineuses dans la ville américaine, les Oldenburg proposent une oeuvre radicale.
Las Vegas, ville post-moderne, étant caractérisée par sa débauche de lumière et d'imitation de monument célèbres, comme on peux le voir sur l'image plus bas, les artistes vont produire une lampe torche géante et lumineuse, mais posée face contre sol.
Comme pour inciter la ville à réduire son intensité lumineuse, la colonne noire ne produit qu'une faible lumière à la base.
De plus, la forme très stylisée de l'oeuvre semble être une hybridation entre les colonne antiques qui ornent nombre de casinos de la ville et les cactus qui poussent dans l'immense désert alentour.
Flashligth, 1881, Las Vegas |
Le tuyau géant ci-dessous, oeuvre plus ludique, est la première sculpture d'Oldenburg et Van Bruggen hors des USA.
Tuyau, 1983, Allemagne |
Stake Hitch, 1984 |
Ces outils en équilibres font échos au bâtiment deconstructiviste de Frank O Gehry qui lui fait fasse et avec qui il aura de nombreuses collaboration, dans le domaine de l'architecture et de la performance.
Plus d'info sur cette oeuvre dans un post plus ancien ici.
Balancing tools, 1984, Allemagne |
Knif, 1989, Los Angeles |
Dans l'oeuvre suivant on retrouve l'intérêt pour la nourriture qui existe des les premières oeuvres du sculpteur.
Je vous invite à relire cet article à ce propos:
http://artsplastiqueslcf.blogspot.com/2016/06/lhors-doeuvre-de-la-semaine.html
Cerise, 1988 |
On ne présente plus l'oeuvre au programme: la bicyclette ensevelie.
Placée dans le parc de la Villette en 1990, cette sculpture de vélo géant en partie enterré joue avec l'espace qui l'environne.
Pour Oldenburg et Van Bruggen, le vélo est un objet qui symbolise la France.
(infos sur le blog ici, ici et ici)
(un cours sur le vélo dans l'Art ici)
Dans cette nouvelle collaboration avec Frank Gehry, Oldenbrug et Van Bruggen réalisent une porte d'entrée en forme de jumelles géante. Avec humour, les artistes se moquent du kitsch post-moderniste et joue avec la définition de l'architecture canard, ces bâtiments qui prennent la forme de leur fonction.
Plus d'info sur l'architecture canard ici.
Jumelles, 1991, Californie |
dessin de 1986 |
Cette très belle sculpture se trouve à Barcelone et on en parle déjà ici.
http://artsplastiqueslcf.blogspot.com/2016/05/loeuvre-de-la-semaine-voyage-barcelone.html
Mistos, 1992, Barcelone |
Bottle of notes, 1993, UK |
Soft shuttlecock, 1996, Guggenheim New-York |
Guggenheim Bilbao |
Guggenheim Venise |
Flying pins, 2000, Pays Bas |
Dropped cone, Allemagne, Cologne |
Le site officiel du couple: http://www.oldenburgvanbruggen.com/
Une page sur Oldenburg: https://artplastoc.blogspot.com/2014/01/192-loeuvre-de-claes-oldenburg-ne-en.html
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