Les œuvres sont présentées par ordre chronologique.
Léonard De Vinci est-il l'inventeur de la bicyclette ? Un croquis très contesté retrouvée dans un de ses carnets, au milieu d'une multitude de dessins machines volantes, parachutes, armes de guerre et chaîne à dents cubique, tendrait à faire du maître de la Renaissance le père du vélo...
Plus d'info ici et ici
1478-1518 Léonard de Vinci, ce croquis de
bicyclette a été retrouvé au dos d'un feuillet du célèbre Codex
atlanticus
|
http://cycloclub-varangeville.fr/histoire-des-velos
1817 la draisienne baron Karl Drais est le premier vélo
connu et conservé. |
1912, Jean Metzinger, au vélodrome, huile sur toile, 130.4 cm × 97.1 cm, Peggy Guggenheim Collection, Venice, peinture d'inspiration cubiste avec effet de dynamisme.
On retrouve l’intérêt pour le sport chez Nicolas DE Staël (football) ou Robert Delaunay (rugby).
|
1913, Natalia Gontcharova le cycliste, Huile sur toile. 79 × 105 cm. Musée Russe, Saint-Pétersbourg, tableau cubo-futuriste qui cherche à capter le mouvement du cycliste.
|
1948 Fernand Leger le cycliste lithographie , 56x76cm
|
Dans le domaine de la sculpture, la roue de vélo deviens l'élément d'un assemblage qui bouleverse la notion d'Art dans le premier Ready-Made de Marcel Duchamp. Le vélo est utilisé comme objet du quotidien réinvesti avec humour par les dadaïste et les surréalistes. Les oeuvres ci-dessous de Picasso et Duchamp sont des références cités par Oldenburg dans l'élaboration de son projet.
1949, Robert Doisneau, Le vélo de Tati, dans cette photographie l'artiste fait poser le cinéaste dans son rôle du facteur François du film Jour de fête (1949) (extrait ci-dessous) |
Dans les années 60, les artistes Fluxus et Nouveaux-réalistes, intéressés par le recyclage et les objets du quotidien, vont utiliser des morceaux de vélo pour concevoir leurs œuvres, souvent manipulable par les spectateurs.
1960, Jean Tinguely,
Cyclograveur
|
Les machines de Tinguely sont fait pour être utilisées par le spectateur, qui va pédaler pour créer un dessin abstrait. |
1962 Robert Filliou, Danse poème
aléatoire collectif, le spectateur fait tourner la roue pour lire un petit poème aléatoire. L'oeuvre, du mouvement Fluxus, est une référence à Duchamp.
|
1972 Panamarenko Meganeudon 1
|
1974 Collectif COUM Transmission
, Marcel Duchamp 's next work, performance,12 roues de vélos réalisées
pour servir d'instruments de musique au public, Palais des Beaux arts,
Bruxelles.
COUM Transmissions était une troupe d'art performance et un groupe musical particulièrement porté sur la transgressiondans tous les domaines, influencée par le dadaïsme et Merry Pranksters. Également adepte de Kraftwerk et du Metal Machine Music de Lou Reed, le collectif est reconnu par certains comme le fondateur de la musique industrielle. Il s'agissait d'une formation fantasque et conflictuelle originaire de Kingston-upon-Hull, dans le Yorkshire, dont les membres permanents étaient le fondateur Genesis P-Orridge, et Cosey Fanni Tutti, qui rejoignit le groupe au début de 1970. (ci-dessous un morceau de musique bruitiste du groupe)
|
1980 CESAR BALDACCINI, Compression de bicyclettes,
170 × 83 × 62 cm,
|
Dans le domaine de l'Art contemporain, le vélo est une figure courante, dans des travaux souvent humoristique, politique, citation de Duchamp, motif de street art ou objet de design.
1980, Todd McLellan, vélo, dans cette photographie l'artiste fait une composition, presque suprématiste, en posant au sol toutes les pièces démontées du vélo. On pense à la photographie de Doisneau.
|
1990 Claes OLDENBURG et COOSJE VAN BRUGGEN LA
BICYCLETTE ENSEVELIE, PARC DE LA VILLETTE, PARIS 1990
|
Ressources ci-dessous:
http://artplastoc.blogspot.com/2013/11/166-claes-oldenburg-la-bicyclette.html
http://artsplastiqueslcf.blogspot.com/2014/01/loeuvre-de-la-semaine-la-bicyclette.html
1994 Gabriel
Orozco. (Mexican, born 1962) Four Bicycles (There Is Always One Direction).
1994. Bicycles, 198.1 x 223.5 x 223.5 cm. Le velo devient le matériaux d'une sculpture abstraite et cinétique.
|
2003, Chris Glimour, Bike, sculpture en carton hyperréaliste.
|
2008 Kevin CYR, Camping bike, peinture hyperréaliste du vélo customisé de l'artiste. |
Beaucoup d’œuvres sont des citations ou des parodies de l'oeuvre de Duchamp.
2007 Michael
GUMHOLD, Movement #1913–2007
|
2009 JI LEE Duchamp reloaded , 2009,
New York, installations multiples dans la ville
|
2010 BMX, Vélo mural, street art , vélo
encastré dans le mur, Montpellier
|
2010, mark grieve and ilana spector, cyclisk, sculpture publique qui rappelle les compressions de César |
Détail |
2010 Alain Delorme, Totem, ces photomontages caricaturent les véhicules, motorisé ou non, transportant d’immense chargement, que l'on peux voire en Chine.
|
Ai WEi WEi utilise souvent le vélo comme matériaux. C'est une évocation de la culture populaire de sa Chine natale. |
2011 Ron ARAD soft ride, conçues en forme de fleur, les roues sont composées de 18 bandes d’acier épinglées dans des points de tensions différentes pour créer un cercle. |
Ci-dessous une vidéo d'un artiste qui peint des sortes de dripping à la façon de Jackson Pollock mais en utilisant un vélo.
2011 John Barry, trAction painting
Le mouvement du vélo crée une animation comme un gif grâce à des leds spéciaux. |
2013, Benoît Mangin
& Marion Laval-Jeantet, Unrooted Trees
|
2014 DOLY
design, fixie, pizza cutter
|
2014 Markus MOESTUE , Dinosaur bike , Norvège |
Terminons avec quelques affiches anciennes aux graphismes intéressants, dont beaucoup sont françaises, ce qui justifie le choix de l'objet des Oldenburgs pour la sculpture de La Villette.
En premier, quelques affiches dans le style Art Nouveau, dont la première est du célèbre peintre et graphiste Alphonse Mucha.
On remarque que les personnages féminins sont très présents dans ces publicités. Parfois, comme ci-dessous, la bicyclette devient le véhicule de l’indépendance de la femme moderne. Il suffit de comparer la fierté et la liberté de celles qui vont à vélo dans des tenues décontractées et regardent leurs compatriotes d'un autre siècle, dans leurs robes encombrantes, se faire conduire par leur leur maris automobilistes...
Mais parfois la femme devient un "objet décoratif", argument de vente identique à ceux des publicité actuelles pour des voitures ou du savon... L'érotisme de certaines est à peine voilé par un style évoquant la peinture pompier du XIXème siècle...
Parfois le vélo se fait allégorie des valeur d'une nation toute entière et se charge de symboles nationalistes.
Notons aussi le racisme latent de la suivante: "même les sauvages utilisent le vélo" semble dire l'affiche.
Quelques affichent dénotent par un style graphique influencé par les avant-gardes artistiques vues en début de cours (cubisme, futurisme...)
D'autres jouerons la carte de l'humour dans des styles parfois proche de la BD.
Celles-ci, plus atypiques, font penser aux machines de Jules Verne, Léonard De Vinci ou Panamarenko.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire