mercredi 6 avril 2016

L'oeuvre de la semaine

Afin de situer dans l'histoire de l'Art l'oeuvre au programme du bac 2016 et 2017 de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, la bicyclette ensevelie, voici un petit panorama de la représentation et de l'utilisation du vélo en Art.
Les œuvres sont présentées par ordre chronologique.


Léonard De Vinci est-il l'inventeur de la bicyclette ? Un croquis très contesté retrouvée dans un de ses carnets, au milieu d'une multitude de dessins machines volantes, parachutes, armes de guerre et chaîne à dents cubique, tendrait à faire du maître de la Renaissance le père du vélo...
Plus d'info ici et ici
1478-1518 Léonard de Vinci, ce croquis de bicyclette a été retrouvé au dos d'un feuillet du célèbre Codex atlanticus 
 Pour une petite histoire du vélo suivre ce lien:
http://cycloclub-varangeville.fr/histoire-des-velos
1817 la draisienne baron Karl Drais est le premier vélo
connu et conservé. 
 Le vélo, loisir populaire du début du xxème siècle (le premier tour de France date de 1903), incarne la modernité pour de nombreux artistes. Beaucoup de peintres des avant-gardes historiques (cubisme, futurisme, constructivisme...) vont s’emparer du sujet pour peindre le mouvement mais aussi trouver l’inspiration dans les loisirs du peuple et rejeter ainsi les motifs bourgeois (nus, natures mortes...).

1912, Jean Metzingerau vélodrome, huile sur toile, 130.4 cm × 97.1 cm, Peggy Guggenheim CollectionVenice peinture d'inspiration cubiste avec effet de dynamisme.
On retrouve l’intérêt pour le sport chez Nicolas DE Staël (football) ou Robert Delaunay (rugby).
1913, Natalia Gontcharova le cycliste,  Huile sur toile. 79 × 105 cm. Musée RusseSaint-Pétersbourg, tableau cubo-futuriste qui cherche à capter le mouvement du cycliste.  
1948 Fernand Leger le cycliste   lithographie , 56x76cm
 Dans le domaine de la sculpture, la roue de vélo deviens l'élément d'un assemblage qui bouleverse la notion d'Art dans le premier Ready-Made de Marcel Duchamp. Le vélo est utilisé comme objet du quotidien réinvesti avec humour par les dadaïste et les surréalistes.  Les oeuvres ci-dessous de Picasso et Duchamp sont des références cités par Oldenburg dans l'élaboration de son projet. 

1913 Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, Métal, bois peint, 126,5 x 31,5 x 63,5 cm
Signé sous le siège du tabouret : Marcel Duchamp L'original, perdu, a été réalisé à Paris en 1913. La réplique réalisée en 1964 sous la direction de Marcel Duchamp par la Galerie Schwarz, Milan, constitue la 6e version de ce Ready-made. Centre Pompidou, Paris
1942, Pablo Picasso, tête de taureauselle de cuir et guidon de métal, 33,5 × 43,5 × 19 cm, Musée Picasso, Paris. Ici Pablo Picasso reprend l'idée du Ready-made duchampien dans un assemblage de fragments de vélo qui forme une tête de taureau. Le grand génie de Picasso est de faire du Picasso même avec un détournement d'objet: cette assemblage ressemble vraiment à un dessin de tête de taureau du peintre catalan.

1930 Meret Oppenheim, La Selle d'abeilles, Selle de bicyclette couverte d’abeilles, 1952 Collection Sylvio Perlstein, Anvers, objet surréaliste qui joue sur les contrastes... Imaginez vous un peu vous asseoir sur cette selle de vélo...

1949, Robert Doisneau, Le vélo de Tati, dans cette photographie l'artiste fait poser le cinéaste dans son rôle du facteur François du film Jour de fête (1949) (extrait ci-dessous)

Dans les années 60, les artistes Fluxus et Nouveaux-réalistes, intéressés par le recyclage et les objets du quotidien, vont utiliser des morceaux de vélo pour concevoir leurs œuvres, souvent manipulable par les spectateurs.

1960, Jean Tinguely, Cyclograveur

Les machines de Tinguely sont fait pour être utilisées par le spectateur, qui va pédaler pour créer un dessin abstrait.



1962 Robert Filliou, Danse poème aléatoire collectif, le spectateur fait tourner la roue pour lire un petit poème aléatoire. L'oeuvre, du mouvement Fluxus, est une référence à Duchamp.

Panamarenko est un artiste belge qui réalise des machines volante ou submersible, dans l'esprit des inventions de Léonard De Vinci ou du siècle des lumières. Ces machines, non fonctionnelles, sont des utopies autant que des sculptures. 
1972 Panamarenko Meganeudon 1

1974 Collectif COUM Transmission , Marcel Duchamp 's next work, performance,12 roues de vélos réalisées pour servir d'instruments de musique au public, Palais des Beaux arts, Bruxelles.
COUM Transmissions était une troupe d'art performance et un groupe musical particulièrement porté sur la transgressiondans tous les domaines, influencée par le dadaïsme et Merry PrankstersÉgalement adepte de Kraftwerk et du Metal Machine Music de Lou Reed, le collectif est reconnu par certains comme le fondateur de la musique industrielle. Il s'agissait d'une formation fantasque et conflictuelle originaire de Kingston-upon-Hull, dans le Yorkshire, dont les membres permanents étaient le fondateur Genesis P-Orridge, et Cosey Fanni Tutti, qui rejoignit le groupe au début de 1970. (ci-dessous un morceau de musique bruitiste du groupe)

1980 CESAR BALDACCINI, Compression de bicyclettes, 170 × 83 × 62 cm, 

Dans le domaine de l'Art contemporain, le vélo est une figure courante, dans des travaux souvent humoristique, politique, citation de Duchamp, motif de street art ou objet de design.
1980, Todd McLellanvélo, dans cette photographie l'artiste fait une composition, presque suprématiste, en posant au sol toutes les pièces démontées du vélo. On pense à la photographie de Doisneau.

1987 RAMETTE Philippe Sans titre (Mobylette crucifiée) 1987 mobylette sur bois, 290 x 160 x 110 cm, acquisition 1996 | à la galerie Meteo, Paris, n° inv. 996.1.1, Collection FRAC Poitou-Charentes, photo : MAMCO ©Paris, ADAGP

1990 Claes OLDENBURG et COOSJE VAN BRUGGEN LA BICYCLETTE ENSEVELIE, PARC DE LA VILLETTE, PARIS 1990
 Environnée par la Géode, les Folies de Bernard Tschumi ou encore les sièges de Philippe Starck, l’œuvre de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen interroge les visiteurs. Est-ce une sculpture, une architecture et même encore une attraction ludique plutôt qu’une œuvre d’art? (source CNDP)
Ressources ci-dessous:
http://artplastoc.blogspot.com/2013/11/166-claes-oldenburg-la-bicyclette.html
http://artsplastiqueslcf.blogspot.com/2014/01/loeuvre-de-la-semaine-la-bicyclette.html


1994 Gabriel Orozco. (Mexican, born 1962) Four Bicycles (There Is Always One Direction). 1994. Bicycles, 198.1 x 223.5 x 223.5 cm. Le velo devient le matériaux d'une sculpture abstraite et cinétique.

2002 Vincent LAMOUROUX, Raphaël ZARKAPentacycle, 2002. Acier et caoutchouc. 100 x 180 x 140 cm.Courtesy FRAC Franche-Comté © Vincent Lamouroux et Raphaël Zarka. Cette objet de design est un vélo à 5 roues avec un grand potentiel sculptural. 



2003, Chris Glimour, Bike, sculpture en carton hyperréaliste. 



2008 Kevin CYRCamping bike, avril 2008, Canada. Le peintre hyperréaliste, dont nous avions déjà parlé, a construit ce vélo-camping-car pour sillonner le Canada. L'oeuvre est à la fois sculpture et performance.

2008 Kevin CYRCamping bike, peinture hyperréaliste du vélo customisé de l'artiste.

Beaucoup d’œuvres sont des citations ou des parodies de l'oeuvre de Duchamp.

2007 Michael GUMHOLDMovement #1913–2007 
2009 JI LEE Duchamp reloaded , 2009, New York, installations multiples dans la ville

2010 BMXVélo mural, street art , vélo encastré dans le mur, Montpellier



2010, mark grieve and ilana spector, cyclisk, sculpture publique qui rappelle les compressions de César 

Détail

2010 Alain Delorme, Totem, ces photomontages caricaturent les véhicules, motorisé ou non, transportant d’immense chargement, que l'on peux voire en Chine.


Ai WEi WEi utilise souvent le vélo comme matériaux. C'est une évocation de la culture populaire de sa Chine natale.

2011 Ai Wei Wei forever bicycles, installation d'accumulation de vélo créant un effet optique stupéfiant



2011 Ron ARAD soft ride, conçues en forme de fleur, les roues sont composées de 18 bandes d’acier épinglées dans des points de tensions différentes pour créer un cercle.

2012 Benedetto BUFALINO La moto vélo'v, 2012, Vélov, Carton, scotch, marqueur noir, 
20 x 150 x 80 cm ,Station de Vélo'V, montée des Carmélites, Lyon. Avec un peu de carton, l’artiste customise les vélo à louer de la ville en moto. Oeuvre à la croisée du street art, de l'Art contextuelle et de la performance.

Ci-dessous une vidéo d'un artiste qui peint des sortes de dripping à la façon de Jackson Pollock mais en utilisant un vélo.
2011 John Barry, trAction painting



Le mouvement du vélo crée une animation comme un gif grâce à des leds spéciaux.


2013, Benoît Mangin & Marion Laval-Jeantet, Unrooted Trees

2014 DOLY design, fixie, pizza cutter

2014 Markus MOESTUE , Dinosaur bike , Norvège

Terminons avec quelques affiches anciennes aux graphismes intéressants, dont beaucoup sont françaises, ce qui justifie le choix de l'objet des Oldenburgs pour la sculpture de La Villette.


En premier, quelques affiches dans le style Art Nouveau, dont la première est du célèbre peintre et graphiste Alphonse Mucha.





 


On remarque que les personnages féminins sont très présents dans ces publicités. Parfois, comme ci-dessous, la bicyclette devient le véhicule de l’indépendance de la femme moderne. Il suffit de comparer la fierté et la liberté de celles qui vont à vélo dans des tenues décontractées et regardent leurs compatriotes d'un autre siècle, dans leurs robes encombrantes, se faire conduire par leur leur maris automobilistes...








Mais parfois la femme devient un "objet décoratif", argument de vente identique à ceux des publicité actuelles pour des voitures ou du savon... L'érotisme de certaines est à peine voilé par un style évoquant la peinture pompier du XIXème siècle...





Parfois le vélo se fait allégorie des valeur d'une nation toute entière et se charge de symboles nationalistes.





 Cette affiche russe ci-dessus, n'est pas sans rappeler une célèbre scène du film Le cuirassé Potemkine d’Eisenstein.


Notons aussi le racisme latent de la suivante: "même les sauvages utilisent le vélo" semble dire l'affiche.


Quelques affichent dénotent par un style graphique influencé par les avant-gardes artistiques vues en début de cours (cubisme, futurisme...)







D'autres jouerons la carte de l'humour dans des styles parfois proche de la BD.







Celles-ci, plus atypiques, font penser aux machines de Jules Verne, Léonard De Vinci ou Panamarenko.





 Terminons avec l'excellent film d'animation Les triplettes de Belleville, où des coureurs du tour de France sont enlevé par la mafia pour des jeux illégaux. Mais ce sera sans compter sur trois star déchues du musical-hall qui font de la musique avec des roues de bicyclettes...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire