En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.
Jean-Baptiste Regnault, l'origine de la peinture, 1786, Huile sur toile |
Le tableau ci-dessus raconte l'histoire de la fille du Potier Dibutades raconté par Pline dans l'antiquité (histoire naturelle, 1er siècle avant notre ère). En traçant l'ombre de son amant partant à la guerre sur un mur, la jeune femme aurait inventée l'Art de peindre. Cette histoire est très à la mode dans l'histoire de la peinture dès la Renaissance. (un document sur les représentation de cette histoire ici)
D'un point de vue scientifique, les premières traces de dessins réalisés par l'homme ont été réalisées entre -52 000 et - 40 000 avant notre ère à Bornéo. La grotte Chauvet, en Ardèche (France) est une des plus ancienne grotte ornée (-32 000 avant notre ère). On y trouve une grande variété de productions graphiques, dont des gravures et empreintes de mains.
Dean Snow, un anthropologue américain, avance depuis quelques années la thèse selon laquelle les auteurs de ces fresques seraient des femmes. Il s'appuie pour cela sur une étude biométrique sur le forme des mains, qui change en fonction du sexe (En 1998, un biologiste anglais, John Manning, faisait une découverte somme toute banale. La longueur des doigts des hommes diffère de celle des doigts de femme. Les femmes auraient un annulaire et un index de la même longueur, alors que l'annulaire des hommes est plus long que leur index).
Deux articles pour étoffer cette théorie
Ici et ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire