mardi 22 janvier 2019

Actualités du café pédagogique

Lycée : L'Apemu recommande de mettre 20/20 à tous les élèves
"Puisque désormais la musique est destinée à se réduire à une quantité négligeable du baccalauréat, l’APEMu invitera les jurys du baccalauréat dès la session 2019 à faire une remontée de toutes les notes à 20/20", déclare l'Apemu. L'association des professeurs de musique ne supporte pas la décision de dévaloriser systématiquement les options au bac. A l'exception des langues anciennes, les options ne rapporteront plus de points au bac à partir de 2021, ce qui devrait les faire disparaitre des lycées. Les heures des options devant être dégagées sur les moyens des établissements dès la rentrée 2019, des chefs d'établissements ont averti les enseignants que leur poste pourrait sauter. Pour réduire le coût du lycée, le ministre est en train de faire disparaitre les formations artistiques du lycée. L'Apemu ne l'entend pas de cette oreille.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/22012019Article636837381409927700.aspx

Rêver l'école
Et si l'avenir de l'Ecole c'était Freinet, Montessori, Freire, Illitch ou Lapassade ? C'est ce que veut croire ce nouveau numéro de la revue 303, surfant sur une mode bien actuelle. 303 c'est la somme des départements de la région Pays de la Loire. Mais ce numéro 155 de la revue dépasse largement le cadre régional. Il dresse un portrait de Marie Pape-Carpetier, revient sur la naissance des aires de jeux, donne la parole aux Cemea ou encore au lycée expérimental de Saint Nazaire. Un beau numéro dont certains articles mettent quand même au même niveau des démarches pédagogiques solides et des mouvements sectaires.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/01/22012019Article636837381353207810.aspx

Publication des programmes du lycée
Un BO spécial sorti le 22 janvier publie les 38 arrêtés correspondant aux nouveaux programmes du lycée. Les programmes comportent peu de modifications par rapport aux variantes précédentes. On notera toutefois en français le cadrage des oeuvres : "Entre les bornes fixées pour chaque objet d'étude, le programme national, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres - parmi lesquelles le professeur en choisit une". 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/23012019Article636838246493367145.aspx

Les indispensables calendriers de Moustache
Voilà un site tout simple mais très utile. Chaque nouvel an on est certain de retrouver sur le site de Moustache le calendrier dont on a besoin : regard sur l'année par semestre, feuille mensuelle, agenda scolaire, jours fériés... Indispensable ! A voir aussi les cartes de voeux.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/23012019Article636838246375865641.aspx



L’architecture scolaire, outil de bien-être ? 
L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. A une société liquide répond une verticalité de la forme scolaire solide que le double tournant numérique et global que nous vivons n’affecte pas encore. L’architecture scolaire peut-elle devenir un outil de bien-être ? Cela suppose une nouvelle grammaire spatiale. Pour penser une « architecture du bonheur », il faut saisir ce qu’en pensent les usagers dont l’avis est très rarement pris en compte dans les appels d’offre destinés à construire des établissements scolaires. Dans leur travail c’est celui des élèves que Thibaut Hébert (Espe de Lille) et Éric Dugas (Espe Aquitaine) ont recueilli observé à travers une enquête menée dans différents collèges pour penser quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants. 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/24012019Article636839126535328873.aspx

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