lundi 25 septembre 2017

Haïkus sur les 7 péchés capitaux

Quelques Haïkus écrits en Enseignement d'exploration, à partir des références vues la semaine passée

Eugenio LucasVelasquezAllegorie de l'avarice, 1852

L'argent pour seul dieu
Seul et enfermé chez soi
Avarice est là


Jean-Baptiste Greuze, Un écolier endormi sur son livre

Le haïku pour faire
Péché doit être choisi
Et la feuille en blanc


BonnardNu bleu, 1899-1900, Musée d'Orsay, Paris, huile sur toile

Courbes de plaisir
Sueur et chair mélangées
Sexe sur canapé


Masque de Theatre No (Japon)

La grande tempête
Qui ne cessera jamais
Les yeux rouge-sang



C Allan Gilberttout est vanité

Image se cache
Jeune femme près du miroir
Mort, sa seule amie



Hyacinte RigaudLouis XIV en costume de sacre, 170

La couronne en tête
Corbeau déguisé d'or pur
Orgueil au pouvoir



Kirchner, toilette (femme au miroir), 1913

Belle femme aujourd'hui
Reflétée pour regarder
Son futur mauvais 


Thomas CoutureLa soif de l'Or, 184


Tout je garderai
Rien je ne vais te donner
L´Avarice, mon vice


Ramon Casasla paresse

Début de l'hiver
Astre se lève et se couche
Le soleil réchauffe


Jean-Baptiste Greuze, Un écolier endormi sur son livre

Sur livre d'ennui
Un jeune enfant endormi
Rêve enseveli



Theodore Géricaultla monomane de l'envie ou la Hyène de la Salpetrière, 1819
Regard qui te tue
Laideur dont tu te consume
D'envie sans issue



Bernard Buffet - Les sept péchés capitaux, la colère - 1994
Un boeuf enragé
Une femme qui se fait tromper
La colère je suis

Paul McCarthyHot Dog
J'adore me goinfrer
Comme Hitler aimait tuer
Ma vie c'est manger


Kirchner, toilette (femme au miroir), 1913-20
Beauté extérieure
Mais laideur intérieure
L'orgueil de la femme


Quentin Metsys, le preteur et sa femme, XVIeme
De monnaie je suis
Fait pour vivre toute ma vie
D'avarice je vis



Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de M Bertin, 1832

Vouloir est pouvoir
Le pouvoir dévorant
Miettes de rien

BonnardNu bleu, 1899

Chaleur de tes seins
Feu intense, lave rouge
Sous mes doigts pâlis


Jan Davidsz de Heem, petit déjeuner avec coupe de champagne et pipe, 1642




Patate la nuit
Anna rêvant, nuit couchée
Mange sans limite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire