Le thème de l'Enseignement Littérature et société de cette année est celui des 7 pêchés capitaux.
Les élèves devront écrire et mettre en scène des sketches, saynètes, poèmes ou petites pièces.
En tant que professeur d'Arts Plastiques associé au projet j'ai dressé une liste de référence artistiques pouvant servir de point de départ au travail.
Le blog ArtPlastok m'a beaucoup aidé dans mes recherches.
Illustration de Førtifem |
La liste actuelle, duquel s'est retirée la vaine gloire, date du XIIIème siècle.
Comparé à une armée s'attaquant à l'esprit, on y retrouve:
- Orgueil (superbia), chef du septenaire et dont découle les autres vices
- Envie / Médisance (invidia)
- Colère (ira)
- Tristesse / Acedie (acedia)
- Avarice (avarita)
- Gourmandise (gula)
- Luxure (luxuria)
Grégoire le Grand, Moralia in Job, Liste des vices, XII° siècle, Vendôme, BM, manuscrit 48, f. 241v. |
Otto Dix, les sept péchés capitaux, 1933 Cette penture est une caricature du régime politique d'Hitler auquel l'artiste confère tous les défauts. |
Tongaï Yoshita, Judge, manga shönen, 6 tomes, 2012 Orgueil, colère, couple de gourmands, envie, avarice, couple luxure, paresse |
L'Orgueil
L'orgueil est la surestime de soi à l'origine de tous les autres vices.
Hyacinte Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, 1701 musée du Louvre Du cadre aux couleurs en passant par l'allure altière du Roi, tout en cette peinture exprime l'orgueil du pouvoir absolu |
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de M Bertin, 1832, huile sur toile, Louvre Le commanditaire de ce portrait est un riche bourgeois ayant fait fortune dans la presse. par une expression dure et ironique Ingres expose la suffisance, l'assurance et l'arrogance d'une classe qui vie dans l'opulence. Un texte explicatif ici |
C Allan Gilbert, tout est vanité Un dessin-double très célèbre où une jeune femme se maquillant devant la glace devient un crane |
Kirchner, toilette (femme au miroir), 1913-20 Une jeune femme se fait belle dans le miroir mais l'image que le reflet lui renvoie est celui d'une femme laide et agée |
Veronèse, Lucretia, 1585 Déshonorée par un prince de Rome, Lucretia préféra se donner la mort que de se présenter à son mari |
Jacques Monory, la voleuse n*3, 1986 Cette peinture montre sur une même image l'avant et l'après du casse d'une bijouterie |
Quelques extraits de films sur le thème:
La Colère:
Masque de Theatre No (Japon) |
Masques de tragédie antique |
Hergé, case extraite de l'album Coke en stock, exemple parmi d'autre des colères du capitaine Haddock |
Léonard De Vinci, copie de la bataille d'Anghiari par Rubens |
Arman, Colère Dans un geste créateur, l'artiste détruit des instruments de musique, objets précieux et sacrés |
Francesco Masriera y Manovens, La jeune femme se reposant |
Jean-Baptiste Greuze, Un écolier endormi sur son livre |
Ramon Casas, la paresse |
Jean-Francois Gilles Colson, le repos, 1759 |
Felix Valloton, la paresse, 1896 |
L'avarice
Auguste Rodin, l'avarice et la luxure, 1887, plâtre L'homme n'est qu'on torse ramassant des pièces, la luxure une femme au corps offert dont on ne voit pas le visage |
Quentin Metsys, le preteur et sa femme, XVIeme, huile, musée du Louvre |
Thomas Couture, La soif de l'Or, 1845, musée des Augustins de Toulouse |
Eugenio LucasVelasquez, Allegorie de l'avarice, 1852 |
Jacopo Ligozzi (1547–1627 ) , Allégorie de l' Avarice, Peinture |
La gourmandise
Claes Oldenburg, flat cake, soft sculpture Les sculptures molles et géante de mets appétissants finissent par inspirer le dégout |
Erró, Foodscape, 1964, Walker Art Center Ce paysage de nourriture critique la surabondance de nos sociétés capitalistes |
Paul McCarthy, Hot Dog Dans cette performance l'artiste joue avec des saucisses et du ketchup |
La luxure
Fragonard, Le verrou, 1777 Dans ce tableau, les deux amant ferment la porte pour profiter d'un moment de complicité, qu'exprime déjà les formes des draps du lit boulversé |
Jean Honoré Fragonard, les Hasards heureux de l'escarpolette Pendant que le mari pousse sa femme sur la balançoire, l'amant caché profite du spectacle des jupons sous le regard complice de cupidon. |
Otto Dix, Metropolis, la grande ville, 1927 Femmes faciles, prostituées, pour le peintre la grande ville est le lieu de toutes les décadences |
Henri Cartier-Bresson, the spider love, 1934 Mexico, photographie argentine Un couple s'enlace et crée une forme humaine inédite |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire