mardi 12 septembre 2017

L'oeuvre de la semaine du 13 septembre 2017: Silhouette humaine


Pour ce premier cours d'option facultative, le élèves devront tracer et peindre leur silhouette sur du papier kraft. Le résultat devra être découpé et placé dans un lieu de l'établissement.

Objectif: Travail du dessin et de la peinture. Mise en espace du travail avec prise en compte du lieu.

Les références montrées en début de cours sont les suivantes:

Mains en négatif de la grotte de Cosquer en Amérique du Sud, -13000 à -9500 avant notre ère


Technique de peinture par pochoir ou dispersion de pigment.
Grotte de Gargas (Haute-Pyrénées)
-22 000 avant notre ère
Illustrations Eric Lebrun (c)
http://elebrun.canalblog.com/albums/4___art_parietal/index.html

Jean-Baptiste Regnault, l'origine de la peinture, 1786, Huile sur toile
Le tableau reprend l'histoire de la Fille du Potier
Dibutades raconté par Pline dans l'antiquité (histoire naturelle). En traçant l'ombre de son amant partant à la guerre sur un mur, la jeune femme aurait inventé l'Art de peindre. Cette histoire est très à la mode dans l'histoire de la peinture dès la Renaissance.

Création du portrait "à la Silhouette", possiblement par Etienne de Silhouette au 18 ème siècle. Ce divertissement populaire qui annonce la photographie fera entrer le mot silhouette dans le vocabulaire courant.

Silhouettes du XVII ème siècle (François Gonord ?)

Auguste Edouard 1800


Kara Walker est une artiste afro-américaine qui dessine des silhouettes sur des fresques ou dans des installations vidéos pour faire une relecture de l'esclavagisme aux USA.
Detail de l'oeuvre Slavery! Slavery!, 1997, Papiers découpés collés au mur, 365.76 x 2,590.8 cm. Installation view: Kara Walker: My Complement, My Enemy, My Oppressor, My Love, Hammer Museum, Los Angeles, 2008. Photo: Joshua White



Richard Hambleton, Shadowman, 1981 New-York. Les silhouette noires peintes dans la rue sont un des premier exemple de street art n'utilisant pas le texte comme dans le graffiti naissant.
Photo par Hank O'Neal

Jerôme Mesnager développe en France à peu près au même au même moment un langage plastique assez similaire

La réalisatrice Lotte Reiniger à développée une technique de cinéma d'animation en utilisant des silhouettes de papier découpées pour créer un univers féerique 



Un article sur le blog Artplastok qui complète celui-ci de façon différente:

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