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| Piranese, prison imaginaire, 1745, gravure |
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| Rembrandt, Autoportrait, 1630, gravure |
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| Marie Bracquemond, Les parapluies, 1840 crayon noir ; lavis gris ; mine graphite ; rehauts de gouache. H. 55,8 ; L. 38,7 cm. Don Mme Maurice Henriod, 1966. © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) |
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| Nylso, radio, 2011, stylo sur papier |
Par l'utilisation des gris optiques, les trois artistes ci-dessus arrivent à définir l'espace (la profondeur), créer des matières (pierres, cheveux...) et rendre les volumes par les ombres.
Ci-dessous la vidéo d'un dessin utilisant les gris optiques :




je n'ai pas compris
RépondreSupprimerIrati.B 3G” procédé des hachures”
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerAlbrecht Dürer utilise le procédé du gris optique dans ses gravures pour créer des nuances, des volumes et des textures grâce à de petits traits et points plus ou moins serrés.
Yassin B. 3H