lundi 21 octobre 2013

actualité des arts plastiques

Ou quand l'art officiel récupère les cultures alternatives...ou pas

Une toile de Banksy à 40 euros

Ce mois-ci, le street artiste Banksy, célèbre pour ses pochoirs et interventions politiques dans les rues du monde entier (mais toujours anonyme), investie la ville de New-York par de nombreuses actions déroutantes et factieuses.

Peinture de Banksy sur le mur israélo-palestinien 
Il a par exemple installé un stand devant central park où sont vendue des oeuvres sur toile pour la somme de 40 euros. La vidéo ci-dessous nous montre bien l'échec commerciale de cette événement clandestin: 300 euros pour la journée quand les expert estiment la valeur de ces oeuvres vendues sur le trottoir autour de 23 000 euros.

Par cette action, Banksy pointe du doigt les problèmes que génère le marché de l'art et la spéculation, dans la réception de la valeur véritable des oeuvres d'art.


Article du journal Libération sur cette action ici
Le site de Banksy ici (à consulter!)
A voir aussi le documentaire La ruée vers l'Art sortie ce mois-ci ici

Europunk


God Save The Queen,  Jamie Reid pour the Sex Pistols in 1977

La cité de la musique ouvre une exposition ainsi qu'un cycle de concert sur le mouvement punk en Europe, mouvement né en Angleterre dans les années 70.
L'esthétique du graphisme punk utilisé pour les pochettes de disques, les affiches et les fanzines dénote largement du psychédélisme art nouveau des hippies des années 6o: collages douteux d'esprit Dada, images de mauvaises qualités, couleurs criardes, agressivité et violence gratuite... C'est un pavé dans la mare du design pop rock propre et sage!
Et pourtant ce style agressif va s'imposer comme référence dans les domaines de la publicité, du design et de la mode (voir à ce propos les vêtements de l'ex punk Vivienne Westwood ici) !

Le site de l'exposition ici
Une histoire du Punk ici
Le clip de la chanson des Sex Pistols Anarchy in the UK ci-dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire