lundi 28 octobre 2013

Actualité des Arts

Décès du chanteur Lou Reed

Pochoir du street artiste Jef Aérosol representant Lou Reed
Lou Reed est un musicien et chanteur de rock américain.
Très connu pour être le membre fondateur du Velvet Underground,
il est surtout célèbre grâce à des ballades pop rock comme Walk on the wild side (ci-dessous) ou Perfect day.


Que viens faire Lou Reed sur un site dédié aux Arts Plastiques ?
Et bien d'abord il faut savoir que son premier groupe notable, le Velvet Underground, à été crée dans le fameux atelier du pop artiste Andy Warhol, la Factory. Cet atelier était une ruche artistique où de jeunes artistes expérimentaient le cinéma, la peinture, le design ou la musique. C'est Andy Warhol qui produira la premier disque du groupe et en dessinera la pochette (la sérigraphie très connue d'une banane).

Pochette du premier disque du Velvet Underground par Andy Warhol, 1967
John Cale, le violoniste du groupe, était venu à New-York pour suivre l'enseignement de John Cage et de La Monte Young, musicien précurseurs dans la domaine du happening et des events.
Les concerts du groupe étaient de véritables performances artistiques oú la musique était mise à mal par les musiciens.
L'album cité est un savant melange de mélodies pop rock géniales que la publicité utilisera largement(sunday morning, femme fatale, waiting for my man) et de titres beaucoup plus expérimentaux (heroin, Run run run ou the black angel's death song), voir carrément "bruitistes" comme European song  (ci-dessous)


 Mais surtout il faut voir Lou Reed comme un artiste qui cherche et expérimente toujours de nouvelles forme musicales, de nouveaux sons, au risque de décevoir ses fans ou de recevoir les foudres de la critique musicale. C'est ce qu'il a fait avec des albums comme Metal machine music (1975) (ci-dessous), entièrement construit sur des larsens de guitares, ou plus récemment avec Lulu, en duo avec le groupe de hard rock Metallica (2011).
Pour cela Lou reed est un artiste au sens large, et il a sa place sur un blog dédié aux arts plastiques.


Un article retraçant la carrière de Lou Reed sur Libération ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire