Le monde du dessin est en deuil en ce début d'année avec la disparition le week-end dernier du mangaka Jiro Tanigushi et de l'auteur jeunesse Babette Cole en janvier.
|
Jiro Taniguchi dans son atelier à Tokyo en 2012.Karyn NISHIMURA-POUPEE / AFP |
"
Le mangaka Jirô Taniguchi notamment connu pour ses œuvres Quartier lointain, Le journal de mon père ou encore Le gourmet solitaire, est décédé le samedi 11 février à l’âge de 69 ans des suites d’une longue maladie, à Tôkyô.
L’homme d’un naturel réservé explorait le fort intérieur humain et la vie quotidienne des japonais à travers ses œuvres simples mais puissantes et pleines de réflexion. Il était en pleine préparation d’une nouvelle œuvre familiale, La Forêt millénaire, qui aurait dû compter trois tomes." (source japinfos)
|
Louis Vuitton Travel Book Venise 2014, illustré par Jiro Taniguchi |
Avec Babette Cole c'est une poésie insolente qui s'en va. Son trait particulier et ses histoires fantasques ont marqués des générations de jeunes lecteurs, dont je suis, et continuent d'être lues et réédités.
"Babette Cole est née à Jersey. Elle est diplômée du Canterbury College of Art. Elle a commencé à illustrer des cartes et des ouvrages pour les enfants en 1973. Son premier livre a été publié en 1976. Elle a signé environ 70 albums et illustré plus de 150 titres." (Source ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire