Le matin, nous avions visité la Casa Mila de Gaudì car le travail de l’architecte catalan est une référence pour le travail d'Oldenburg.
"Façade totalement insolite pour cette dernière œuvre civile de Gaudi, La Casa Milà est aussi surnommée familièrement La Pedrera (la carrière) car des falaises proches de Barcelone furent (dit-on) la source d’inspiration du grand architecte mais aussi en raison de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment.
On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Très peu appréciée des promoteurs, qui la qualifieront d'« horrible », ils refusent de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, celui-là décide de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.
La Casa Milà est une grande façade sculptée en forme de vague, des balcons de pierres couronnés d’acier forgé comme des algues et le toit ressemblant à une coque de bateau. On prend toute la dimension de la créativité et de la précision du maître en observant le raffinement de chaque détail de la décoration , serrures, meubles, ascenseur. Un chef d'oeuvre!!
La Casa Milà est aujourd'hui un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est possible de visiter un appartement ainsi que les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville." (Barcelona.com)
La visite sous la pluie nous à empêché l’accès à la terrasse |
Dans la chambre d'enfant... clin d’œil à la bicyclette ensevelie |
La maquette du bâtiment |
Les éléments naturels (écorces, minéraux, nid d'abeille, squelette de serpents...) qui ont été une source d'inspiration pour l'architecte lors de la réalisation du bâtiment |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire