Ce cours fait suite à celui sur Marcel Duchamp et le dispositif de présentation.
Bill Viola, artiste au programme du bac de l'épreuve facultative est rattaché à l'Art vidéo. Mais si il utilise toujours des images en mouvement, sa manière de la mettre en scène, de les PRÉSENTER au public, est toujours pensé pour renforcer le propos de la vidéo. En cela il s'inscrit vraiment dans une démarche plus artistique que cinématographique.
Heaven and earth, 1992, vidéo en boucle |
On retrouve donc ici les questions de vie et de mort qui traversent tout le travail de l’artiste. Questions misent en jeu plastiquement de manière très forte car le dispositif permet aux deux images de se refléter l'une dans l'autre. Le dispositif est donc au service du propos.
On trouvera sur cette vidéo quelques images du dispositif.
Avec The veiling, nous sommes face à deux projections vidéo sur neuf voiles de tissus suspendus au plafond. L'image de l'homme et de la femme marchant l'un vers l'autre se mélange peu à peu jusqu'au milieu.
Cette oeuvre s'apparente plutôt à une installation.
The veiling, 1995 |
"Dans ce polyptique vidéo sur cinq écrans Bill Viola travaille en écho à La Vie de Ste-Catherine de Sienne d'Andrea di Bartolo Cini (1389 - 1428) qui peignit Ste-Catherine de Sienne et quatre soeurs dominicaines en cinq pannaeux sur un support de bois.
La référence à la Renaissance italienne : cinq panneaux horizontaux montrant pour chacun d'eux une femme dans sa chambre accomplissant ses activités habituelles, est patente. Mais si ces gestes sont représentés à différents moments de la journée (yoga, lecture, écriture, méditation sommeil), l'on voit se dérouler par la fenêtre un déroulement du temps tout à fait différent : le cycle des saisons. le temps se divise ou se multiplie en deux temporalités contigües." (http://rolandbussone.canalblog.com/archives/2014/05/01/29781727.html)
Catherine's room, 2001, 18mns, polyptique sur 5 écrans LCD |
Vidéo visible en suivant ce lien.
Avec the sleep of reason, Bill Viola construit une installation immersive qui se range dans la catégorie des environnements. L'espace est une chambre dans laquelle entre le spectateur. A tout moment le noir se fait avec une déferlante d'image et de son violents sur tous les murs de la pièce. Le spectateur, pris au piège, est au centre de ce dispositif qui provoque un certain malaise avec ses images oniriques.
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