lundi 1 février 2016

Architecture

Architecture : le prix Pritzker remis au Chilien Alejandro Aravena



Article du journal Le Monde.fr. Les élèves de 3ème pourront utiliser cette référence pour la comparaison HDA.



Il est l’un des pionniers de la pratique collaborative en architecture. Le Chilien Alejandro Aravena a reçu, mercredi 13 janvier, le prestigieux prix d’architecture Pritzker, décerné par la fondation Hyatt. L’architecte a su « montrer comment l’architecture, dans ce qu’elle a de meilleure, peut améliorer la vie des gens », a annoncé Tom Pritzker, le président de la fondation Hyatt.

« Le jury a sélectionné un architecte qui approfondit notre compréhension de ce qui est vraiment un très beau design. Alejandro Aravena a été le pionnier d’une pratique collaborative qui produit des œuvres d’architecture puissantes et traite aussi 
des défis majeurs de XXIe siècle. Ses constructions donnent des opportunités économiques aux moins privilégiés, atténuent les effets des catastrophes naturelles, réduisent la consommation d’énergie et procurent des espaces publics accueillants. »


L’architecte de 48 ans, basé à Santiago du Chili, est notamment connu pour les « tours siamoises » de l’université catholique du Chili (2005), son école d’architecture (2004), sa faculté de médecine (2004) et de mathématiques (1999).
M. Aravena est également l’architecte du bâtiment de bureaux en construction à Shanghai (Chine) pour le groupe pharmaceutique suisse Novartis. Il a aussi construit aux Etats-Unis les dortoirs de l’université St Edward à Austin (Texas). Travaillant à la fois pour le public et le privé, « il incarne le renouveau d’un architecte plus socialement engagé », écrit aussi le communiqué de la fondation Hyatt.



En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/architecture/article/2016/01/13/le-prix-pritzker-remis-au-chilien-alejandro-aravena_4846640_1809550.html#sE3uLfIl30hEyrtk.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire