jeudi 25 février 2016

Des mini-maisons

Voici quelques maisons originales par leur dimension. Toutes sont de mini-maisons de moins de 15m2.
Vous pouvez les utiliser dans le cadre de l'oeuvre de comparaison HDA.




Un cabinet d’architecture suédois a conçu un logement pour étudiant compact et écologique : une maisonnette de 10 mètres carrés dans laquelle rentrent un couchage (en mezzanine), une kitchenette, une table et une douche. Posé sur un campus, ce studio dispose même d'une petite terrasse. L’ensemble est fabriqué en contreplaqué clair, avec du bois provenant de la région pour limiter l'empreinte carbone de la construction. Vingt-deux exemplaires ont déjà été construits et seront mis en location cette année, pour un loyer inférieur de moitié à ceux habituellement pratiqués (www.tengbom.se).






L’architecte Renzo Piano (à qui on doit Beaubourg) a créé cette habitation de 2,5 mètres sur 3, juste assez grande pour contenir un lit, une table, une cuisine et une douche. Réalisée en bois et recouverte d’aluminium, elle est autosuffisante, grâce à des panneaux solaires, un réservoir d’eau de pluie et des WC biologiques. Un habitat minimaliste dont l’architecte dit avoir toujours rêvé et qui ne l’empêche pas de réaliser par ailleurs de gigantesques bâtiments, comme la tour Shard à Londres, la plus haute d’Europe (www.rpbw.com).


La maison de l’île
L’agence 2by4-architects a été créée à Rotterdam en 2005 par Remko Remijnse. Leur Island House (Breukelen, Pays-Bas, 2011-2112) est une petite maison de 21 m2 située sur une île étroite dans la région du Loosdrechtse Plas, non loin d’Utrecht. La volonté des architectes était d’offrir la possibilité de «personnaliser» les rapports des habitants avec l’environnement naturel. Deux des façades, l’une en verre et l’autre en bois sombre, s’ouvrent entièrement vers une terrasse extérieure en bois. 



Un «nid» de 9 m2
Robin Falck n’a que 24 ans. Diplômé de l’Université Aalto d’Helsinki en 2011, il a réalisé son Nido (Sipoo, Finlande, 2011) avec un budget de seulement 10 000 euros et une superficie de 9 m2. Le Nido était conçu pour être construit sans permis. Le designer a voulu maximiser l’utilisation de l’espace en le réduisant aux éléments essentiels. Utilisant du bois local ainsi que des matériaux de récupération pour une table, Robin Falck n’a fait appel à un menuisier que pour la fenêtre et la porte. Le nom Nido (nid en italien) a été choisi par Robin Falck parce qu’il signifie faucon en suédois.




Sources
http://photo.capital.fr/grandes-idees-pour-petits-espaces-8950#12m2-des-maisons-en-bois-que-n-importe-qui-peut-monter-en-cinq-heures-seulement-155537

http://espacescontemporains.ch/architecture/cabanes-retour-aux-sources


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire