jeudi 21 janvier 2016

Orientation: Temoignage

Voici un texte écrit par une ancienne élève de l'option qui fait aujourd'hui des études d’ingénieur et d'architecture.


Être étudiant ingénieur, c'est tout d'abord être polyvalent, en première année on fait de tout: de la mécanique, des maths, de la chimie, de l'informatique, de la finance et des langues . Puis au fil des années on se spécialise dans un domaine particulier. Ingénieur, c'est savoir résoudre des problèmes selon un cahier des charges, pour cela les projets en groupes sont nombreux et variés.
Le slogan de mon école est le suivant: " INSA, ingénieurs différents". L'INSA est sur ce point très axé sur le sport et elle attribue une grande importance à votre expérience personnelle.

C'est lors du salon de l'étudiant que j'ai choisi la formation d'ingénieur. En y allant, j'étais résolue à devenir médecin puis à force de passer devant le stand de l'INSA, j'ai remarqué qu'ils proposaient un double cursus ingénieur-architecte, j'ai donc demandé plus d'informations aux insaïens du stand. Ce salon a vraiment été très important pour moi et je conseille vivement aux lycéens d'être un peu curieux et d'aller voir des écoles qu'ils ne connaissent pas forcément.

Pour intégrer l'INSA, il faut tout d'abord avoir un bon dossier en première et en terminale S, si vous étes sélectionnés afin de passer un entretien à l'INSA c'est presque dans la poche, mais encore faut-il passer l'entretien. Surtout allez-y préparé! Le jury qui sera devant vous se composera de trois personnes (un ingénieur, un professeur de l'INSA et un psychologue), ils vous laisseront d'abord exposer vos projets professionnels puis ils vous poseront des questions plus pointus (il ne s'agit pas d'évaluer vos connaissances, pour cela ils ont déjà étudié votre bulletin scolaire).
Pour ceux qui préfèrent faire une prépa avant sachez que l'INSA recrute aussi en 1re et 2e années de prépa scientifique.


Images: https://pixabay.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire