Le thème de l'ensevelissement est un thème récurant depuis au moins la renaissance. Il est souvent associé à la figure du géant dans des sculpture monumentales.
|
Gaspar Marsy (sur une dessin de Le Brun), Encelade écrasé sous les rochers et se transformant en l'Etna, 1677, plomb doré, Parc de Versailles, bosquet de l'Encelade, Versailles |
|
La sculpture du géant enseveli en plomb doré (1677) est de Gaspard Marsy sur un dessin de Le Brun, et la rocaille est de Berthier. Le bassin rond est entouré d'un octogone bordé de huit fontaines en rocaille et d'un treillage percé de seize portes. Le jet d'eau d'Encelade était le plus haut du parc car le bosquet se trouve assez bas dans la pente. Aujourd'hui le jet d'eau monte à 23 mètres. (texte complet de l'extrait ici) |
|
Vue du dessus par le photographe Yann Arthus Bertrand |
Cette sculpture décorative pour un parc n'est pas sans évoquer
La bicyclette ensevelie d'
Oldenburg et Van Bruggen.
On trouve l'idée d'un objet géant que recouvre la terre.
|
Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La Bicyclette ensevelie, parc de la Villette, Paris, 1990 |
Les sculptures de géants sortant de terre sont nombreuses aussi dans la sculpture contemporain. Un exemple avec cette oeuvre monumentale de l'artiste chilien
Mario Irarrázbal qui se trouve à la Punta del Este en Uruguay. (
plus d'infos ici)
|
Mario Irarrázabal, les doigts du géant, 1982 |
Dans un autre genre, sur l'idée d’ensevelissement, cette oeuvre/performance, proposée par
Maurizio Cattelan pour la biennale de Venise de 1999. Un fakir s'est tenu durant toue la durant de l'exposition enterré dans le sable, quatre fois par jour durant une heure. (
plus d'info ici)
|
MAURIZIO CATTELAN, Mother, 1999 Colour photography, diasec / Photographie couleur, 158,5 x 127 cm Galerie Perrotin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire