jeudi 14 janvier 2016

L'oeuvre de la semaine

Le thème de l'ensevelissement est un thème récurant depuis au moins la renaissance. Il est souvent associé à la figure du géant dans des sculpture monumentales.  

Gaspar Marsy (sur une dessin de Le Brun),  Encelade écrasé sous les rochers et se transformant en l'Etna, 1677, plomb doré, Parc de Versailles, bosquet de l'Encelade, Versailles 
La sculpture du géant enseveli en plomb doré (1677) est de Gaspard Marsy sur un dessin de Le Brun, et la rocaille est de Berthier. Le bassin rond est entouré d'un octogone bordé de huit fontaines en rocaille et d'un treillage percé de seize portes.  Le jet d'eau d'Encelade était le plus haut du parc car le bosquet se trouve assez bas dans la pente. Aujourd'hui le jet d'eau monte à 23 mètres. (texte complet de l'extrait ici)
Vue du dessus par le photographe Yann Arthus Bertrand
 Cette sculpture décorative pour un parc n'est pas sans évoquer La bicyclette ensevelie d'Oldenburg et Van Bruggen.
On trouve l'idée d'un objet géant que recouvre la terre.

Claes Oldenburg et Coosje Van BruggenLa Bicyclette ensevelie, parc de la Villette, Paris, 1990
Les sculptures de géants sortant de terre sont nombreuses aussi dans la sculpture contemporain. Un exemple avec cette oeuvre monumentale de l'artiste chilien Mario Irarrázbal qui se trouve à la Punta del Este en Uruguay. (plus d'infos ici)

Mario Irarrázabal, les doigts du géant, 1982
Dans un autre genre, sur l'idée d’ensevelissement, cette oeuvre/performance, proposée par Maurizio Cattelan pour la biennale de Venise de 1999. Un fakir s'est tenu durant toue la durant de l'exposition enterré dans le sable, quatre fois par jour durant une heure. (plus d'info ici)

MAURIZIO CATTELANMother, 1999 
Colour photography, diasec / Photographie couleur, 158,5 x 127 cm
Galerie Perrotin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire