mardi 5 mars 2019

L'oeuvre de la semaine: La danseuse Loïe Fuller par Artips

"Elle se transformait devant les yeux du public en mille images colorées. Spectacle incroyable ! Impossible à décrire, à imiter !"Isadora Duncan
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Bonjour J,

Aujourd'hui : "Elle a le bras long"

Où l’on fait la connaissance d’un papillon qui ne tient pas en place.
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Koloman Moser, La Danse de "L'Archange" par Loïe Fuller, 1902, encre de chine et aquarelles sur papier, 15 x 21 cm, Albertina, Vienne
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De grandes ailes jaunes sur un fond sombre… À première vue, il s’agirait presque d’un joli papillon. Mais à y regarder de plus près, on remarque un petit visage de femme.

Les ailes deviennent des bras démesurément longs ! Le peintre Koloman Moser se serait-il laissé emporter par son imagination ?
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Loïe Fuller, 1901, photographie
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Pas du tout ! Cette dame papillon a réellement existé : il s’agit de la danseuse américaine Loïe Fuller.

En 1900, c’est une véritable star à Paris. Elle invente des costumes de scène aux très longues manches, qu’elle fait tournoyer à l’aide de deux grands bâtons.
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Samuel Joshua Beckett, Loïe Fuller, vers 1900, photographie, 10 x 13 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
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Lorsqu’elle danse, l'effet est hypnotisant : "devant nos yeux, elle se métamorphosait en orchidées multicolores, en fleurs de mer ondoyantes, en lys qui s’élevaient comme des spirales", raconte son élève Isadora Duncan.
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Henri de Toulouse-Lautrec, Miss Loïe Fuller, vers 1893, lithographie, 37 x 26 cm, Brooklyn Museum, New York
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Les artistes sont complètement fascinés par ces chorégraphies qui donnent le tournis. Les voilà qui tentent une mission impossible : suggérer ce mouvement à partir d’une image fixe, que ce soit un dessin, une photographie, une affiche ou même une statuette.

Moser, comme les autres, essaie de capturer sur le papier ces danses tournoyantes. Il n’a donc pas inventé ces grandes "ailes". Quant à la couleur jaune, elle ne vient pas non plus de son imagination…
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Jean de Paleologu, Affiche d'un spectacle de Loïe Fuller aux Folies Bergères, 1894
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En effet, Fuller conçoit des mises en scène à la pointe de la modernité. Elle utilise une invention très récente : l’éclairage électrique.
De puissantes lumières colorées transforment le tissu blanc de son costume.

Et pour ne pas se faire piquer ses idées par la concurrence, la danseuse les fait soigneusement breveter !
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Georges Demenÿ, La danse serpentine, vers 1897, film coloré
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Difficile aujourd’hui de se rendre compte de l’effet que produisait sa danse si révolutionnaire. Il reste heureusement un petit film coloré à la main qui est parvenu, juste quelques instants, à la capturer…

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