jeudi 14 mars 2019

Les actualités du café pédagogique

L’expo de la semaine : « Vasarely, le partage des formes »
Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective à Victor Vasarely, l’inventeur de l’Op art, l’art optique et cinétique. Il est particulièrement connu pour ses vibrantes et clignotantes peintures qui troublent le regard et excitent la rétine. Partout des formes et des couleurs dans un parcours à la fois chronologique et thématique qui aborde l’ensemble de son œuvre, depuis sa formation, jusqu’à ses dernières innovations autour de la quatrième dimension. Plus de trois cents œuvres, objets et documents, rassemblés pour la première fois, montrent comment il a marqué la culture populaire de l’époque, mais présentent aussi la place cardinale de l’artiste dans le contexte scientifique, économique et sociale de son époque. Des activités créatives sont proposées au jeune public. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres de l’exposition, suivies éventuellement pour les écoliers, par un atelier créatif.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/15022019Article636858143460568012.aspx

Laurent Bastien : Une classe archéologie au collège 
"Le patrimoine local n'a plus de secret pour moi". Professeur d'histoire-géographie au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (Haute Marne), Laurent Bastien continue pourtant à apprendre. Sa dernière découverte c'est la dendrochronologie, une technique de datation à partir des cernes des arbres. L'archéologie a envahi sa vie et aussi celle des collégiens qui, depuis 5 ans, participent à une "classe archéo".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/15022019Article636858144016981345.aspx


L'Antiquité dans les jeux vidéos
"Les jeux vidéo ont les mêmes mécanismes d’appropriation de l’Antiquité que le péplum, recherchant plus une antiquité fantasmée que réelle. Pourtant, certains d’entre eux se revendiquent historiques : ceux de stratégie et de grande stratégie. Cela s’explique par l’histoire du jeu de stratégie qui remonte au xixe siècle. Mais même si ces jeux se disent historiques à travers la publicité, ils ne s’appuient pas sur une démarche d’historien, qu’on retrouve dans des modifications amateurs, notamment Europa Barbarorum, qui réconcilient véracité historique et culture populaire", explique Laurent Anglade dans Antiquipop.


Loi Blanquer : Petite histoire des cartes de France sur les murs de classe
Un amendement à la loi Blanquer a failli imposer dans toutes les salles de classe une carte de France, à coté du drapeau. Sur son blog, S. Genevoix revient sur l'histoire des cartes de géographie sur les murs de classe. " Aujourd'hui il n'est pas rare de voir afficher des cartes et des images géographiques aux murs des salles de classe : une manière d'amener le monde dans la classe et de faire découvrir aux élèves d'autres pays et d'autres régions que la leur. Mais il ne s'agit pas obligatoirement de cartes de France. En général, les enseignants préfèrent des cartes du monde qui offrent un usage plus polyvalent. A l'heure de l'intégration européenne et de la mondialisation, que peut d'ailleurs signifier une carte exhibant les seuls territoires français ? Cette habitude d'orner les murs des classes de cartes de France remonte aux années 1870, à une époque où il s'agissait de reconquérir "la ligne bleue des Vosges". Ce qu'Ernest Lavisse résumait ainsi dans son manuel d'histoire :"Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande", rappelle t-il.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/15022019Article636858143080718118.aspx

Photo-poème : Voyager en poésie par l’image
L’Office Central de la Coopération à l'École et le Printemps des poètes invitent toutes les classes qui le désirent à participer à l’opération « Photo-poème » 2019. Un poème de la poétesse québécoise Hélène Dorion est ainsi proposé. Dans un premier temps, la classe peut se l’approprier à sa façon, par la voix, les mots ou le corps. Dans un second temps, les élèves réalisent des photographies qui font écho à ce poème, puis en choisissent une seule qui est envoyée au site de l’opération. Toutes les photos des classes seront réunies sur un mur en ligne pour constituer une mosaïque-poème qui sera dévoilée le jour du Printemps le 20 mars 2019. Inscriptions ouvertes.


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