http://www.cafepedagogique.
L'enseignement artistique et les fondamentauxL'enseignement artistique doit-il s'incliner devant celui des fondamentaux ? Chaque heure attribuée aux arts est-elle une heure perdue pour le français et les maths ? Selon EdWeek, une étude réalisée à Houston (Texas) sur 42 écoles et plus de 10 000 élèves du Ce2 à la 4ème, montre qu'il n'en est rien. Augmenter le temps d'éducation artistique n'a pas fait baisser le niveau dans les disciplines fondamentales. Cela a eu des effets positifs sur le climat scolaire et le bien être des élèves.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/ 25032019Article636890949533008 275.aspx
Quand des 4èmes écrivent des poèmes d’amourProfesseure de français à Paimboeuf en Loire-Atlantique, Natacha Breston a mené en 4ème une démarche d’appropriation active et créative de la poésie amoureuse. Les élèves en binômes travaillent sur un texte qui leur a été attribué autour d’une question : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ? Ils font ensuite le compte rendu oral de leurs analyses. Enfin, ils doivent à leur tour rédiger, via un pad, une déclaration d’amour, celle qu’ils aimeraient recevoir, choisir une image d’illustration et justifier leur choix. Au final, les créations sont mises en ligne sur le blog de la classe.
http://www.cafepedagogique.Les affiches d'Elise Gravel à téléchargerLe consentement, garçons et filles, les garçons ont des émotions, les femmes de science, l'autisme, les réfugiés... Les affiches de la québécoise Elise Gravel sont très utiles en classe. La version à colorier est offerte gratuitement par l'artiste. Profitez en !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire