" Ce qui fait « oeuvre » est le fait d’agir ensemble selon un même protocole un même jour". La Grande Lessive, portée depuis 11 ans par Joelle Gonthier s'invite à nouveau dans les établissements le 28 mars. Le thème retenu cette année est "De la couleur". La Grande Lessive® revisite une pratique sociale afin de lancer un pont entre la vie quotidienne et les démarches artistiques contemporaines. Ainsi se crée une installation artistique éphémère, faite par tous, tout autour de la Terre. L’étendage est l’exposition de réalisations plastiques (dessins, peintures, collages, photographies, images numériques, poésies visuelles, etc.), de format A4, suspendues au moyen de pinces à linge en bois. À ce dispositif simple et fédérateur s’ajoute une demande précise. Le 28 mars 2019, il s’agira de concevoir une installation en utilisant « De la couleur ! Avec ou sans dessin, de la lumière, des pigments, du numérique ». De nombreux écoles et établissements participent à la Grande Lessive en France mais aussi dans de nombreux pays étrangers (Angola, Bolivie, Bulgarie, Canada, Hong Kong, Congo, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Hongrie, Irlande, Maroc, Sénégal, Suisse etc.). La Grande Lessive est l'occasion de faire participer toute une communauté scolaire à travers un événement artistique ou de l'ouvrir sur sa communauté grâce à un parcours citoyen ou artistique.
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L'enseignement artistique et les fondamentaux
L'enseignement artistique doit-il s'incliner devant celui des fondamentaux ? Chaque heure attribuée aux arts est-elle une heure perdue pour le français et les maths ? Selon EdWeek, une étude réalisée à Houston (Texas) sur 42 écoles et plus de 10 000 élèves du Ce2 à la 4ème, montre qu'il n'en est rien. Augmenter le temps d'éducation artistique n'a pas fait baisser le niveau dans les disciplines fondamentales. Cela a eu des effets positifs sur le climat scolaire et le bien être des élèves.
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Quand des 4èmes écrivent des poèmes d’amour
Professeure de français à Paimboeuf en Loire-Atlantique, Natacha Breston a mené en 4ème une démarche d’appropriation active et créative de la poésie amoureuse. Les élèves en binômes travaillent sur un texte qui leur a été attribué autour d’une question : en quoi ces déclarations d’amour vous semblent-elles efficaces ? Ils font ensuite le compte rendu oral de leurs analyses. Enfin, ils doivent à leur tour rédiger, via un pad, une déclaration d’amour, celle qu’ils aimeraient recevoir, choisir une image d’illustration et justifier leur choix. Au final, les créations sont mises en ligne sur le blog de la classe.
http://www.cafepedagogique.Les affiches d'Elise Gravel à télécharger
Le consentement, garçons et filles, les garçons ont des émotions, les femmes de science, l'autisme, les réfugiés... Les affiches de la québécoise Elise Gravel sont très utiles en classe. La version à colorier est offerte gratuitement par l'artiste. Profitez en !
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