dimanche 16 septembre 2018

L'oeuvre de la semaine: Les interdictions d'Annette Messager

Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.




Annette MessagerLes interdictions en 2014, 2014, installation de dessins et poupées réalisées par l'artiste



"Pour ce nouveau projet, Annette Messager a redessiné une série de pictogrammes d’interdictions bien réelles trouvées sur Internet ou croisées au fil de ses voyages à travers le monde. Interdictions qui présentent, outre un graphisme souvent séduisant (« interdit au gaz de schiste »), un caractère franchement comique (« interdit d’uriner », « interdit de porter des cheveux longs », « No sex in the Spa »), éventuellement grinçant (« interdit de se noyer »), absurde(« interdit de tourner le pied vers la droite en haut de l’escalator »), ou scandaleux (« interdit de conduire aux femmes en burqa »), et qui parce qu’ils sont réunis donnent envie de rire jaune. Ils créent un sentiment d’étouffement et de privation de liberté qui sonne comme un paradoxe quand on se souvient du slogan phare de mai 68, « il est interdit d’interdire ». Devant de tels freins à la responsabilité individuelle, Annette Messager montre les humains réduits à l’état de pantins désarticulés et mous, glissant sans consistance vers un avenir où tous leurs comportements seraient régis sans qu’il ne soit plus nécessaire de recourir à l’effort du libre-arbitre. 
Jouant avec les signes du quotidien, confrontant l’humour à la violence banale des restrictions individuelles, Annette Messager nous amène avec ses Interdictions à reconsidérer ces balises sociales comme un vocabulaire collectif dont il nous appartient de limiter l’invasion, sous peine non seulement de ridicule, mais surtout d’une moindre liberté." (source Editions Dilecta)




Détail de l'oeuvre


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