dimanche 30 septembre 2018

L'oeuvre de la semaine: The Guerilla Girls

Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.




Guerrilla GirlsDo Women Have To Be Naked To Get Into the Met. Museum?, 1989, Affiche

"En 1989, à New York, un groupe d’artistes féministes se livre à une petite enquête dans un grand musée de la ville. Le constat est déplorable, mais elles ne perdent pas leur sens de l’humour. Elles réalisent une affiche avec une question provocatrice : « Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ? » Car, si l’on cherche les femmes au musée, c’est nues et peintes, dans les tableaux, qu’on peut les trouver. Quant aux œuvres réalisées par les artistes femmes, l’histoire de l’art et les musées ont tendance à les oublier. Dans leurs actions, les Guerilla Girls revendiquent également une place plus importante pour les artistes de couleur. Car l’art contemporain n’est pas seulement « blanc » et « masculin » !" (texte issu du cahier numérique du collège Charles Foucault à Tourcoing)


Photographie de Georges Lange mettant en scène le collectif des Guerrilla Girls lors d'une action urbaine de collage d'affiche.


Un article pour approfondi ici
Le site du collectif et son actualité ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire