lundi 9 février 2015

Palmares du festival d'Angoulème

Le 42ème festival d'Angoulême viens de décerner les prix qui récompensent les bande-dessinées éditées durant l'année 2014.



Le prix du meilleur album est attribué à l'ouvrage autobiographique de Riad Satouf, L'arabe du futur, décision engagée du jury en cette triste période de confusion et de quête identitaire et citoyenne.

Planche extraite du tome 1 de la bd Les vieux fourneaux
Notons aussi au passage le prix du public pour l'hilarant, tendre et grinçant Les vieux fourneaux, qui n'est pas sans rappeler Léon La Came et que l'on peux aussi définir comme "Une charge féroce contre la bourgeoisie industrielle, tissée d'observations acides, de dialogues savoureux, d'un réalisme confondant". (le monde)

Planche extraite du manga Last Man

Cocorico pour le prix de la série qui recompense un manga français, Last man, de Balak, Sanlaville et Vives.
Le manga se fait d'ailleurs bien remarquer car grand prix d'honneur est pour le japonais Katsuhiro Otomo, auteur du très célèbre Akira.

Planche du manga Akira

Ne pas rater aussi le prix spécial du jury, décerné à Chris Ware pour son building Stories, dont je n'entends que du bien.

Building Stories ressemble à un jeu de société, et sa boîte renferme 14 livres tous différents par leur forme et leur format.
Lisibles dans n'importe quel ordre, ils recomposent le parcours d'une jeune fleuriste unijambiste, sa quête de l'âme sœur et la vie de son petit immeuble de trois étages.

Le palmares complet sur le site du festival ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire