Ce travail ne vaut pas comme correction mais comme piste d'approfondissement.
L'avis du prof: La description est personelle et très approfondie. C'est un beau travail du regard qui comptera pour beaucoup lors de l'oral. On déplore néanmoins l'absence totale d'explication de cette oeuvre visionnaire.
La
ville en flammes
INTRODUCTION
La
ville en flammes est
un tableau peint par Ludwig Meidner en 1913. Il fait 692 cm de
longueur et 575 cm de largeur. Ce tableau est une huile sur toile. Le
tableau représente une ville en flammes, comme son nom le dit.
BIOGRAPHIE
DE LUDWIG MEIDNER
Ludwig
Meidner est né à Bernstadt, Silésie, le 18 avril 1884 et il est
mort à Darmstadt le 14 mai 1966. Il fut un peintre et graveur
expressionniste allemand. Il fit ses études à Breslau avant d’aller
à Berlin en 1905. De 1906 à 1907, il fit ses études à Paris où
il fréquenta l’Académie Julian et se lia d’amitié avec Amedeo
Modigliani. Quand il revint à Berlin, il peignait et gravait
jusqu’en 1916. La plupart de ses œuvres majeures sont une vision
apocalyptique de l’homme et de la ville. Ca serait un peu comme
l’héritage de Van Gogh et d’ Edvard Munch. Il fit deux ans de
service militaire en 1918. Et il se consacre à l’enseignement
avant d’être déclaré « artiste dégénéré » et de
vivre dans l’exil londonien de 1939 à 1953.
Il
échangea des lettres avec le rabbin et hazzan Pinchas Kalhenberg au
sujet des relations entre le judaïsme et la peinture, et notamment
sur son retour en Allemagne.
DESCRIPTION
Dans
l’ensemble, le tableau est composé avec des figures plutôt
géométriques mais quelconques. Le tableau est divisé en deux
parties : il est coupé horizontalement par le milieu : en
haut le village qui est en flammes, et en bas les personnes. Les
couleurs sont un peu vives (jaune), cependant il y a des couleurs
plus sombres (bleu et noir) car c’est un tableau tragique.
Si
on parle de la partie basse, on peut voir que les deux premières
personnes qui sont à gauche du tableau, regardent le village très
désespérés, car celui de gauche, lève ses mains avec les doigts
séparés et son œil qui est plat (on pourrait dire qu’il pleure)
et si on a un peu plus d’imagination, on peut voir son expression
en train de dire « pourquoi ! » ou bien « non ! ».
Pareil pour celui de sa droite, mais il semble être plus affecté
car il est agenouillé et sauf qu’il porte ses mains sur sa tête.
Et sur le côté gauche du premier personnage dont j’ai parlé,
deux autres courent pour s’enfuir de l’incendie. On pourrait
dire qu’ils sont penchés car peut être de l’incendie, sautent
des morceaux de pierre.
Dans
la partie haute du tableau, en premier plan on voit la fumée bleue.
En second plan, on voit les bâtiments jaunes et noirs. Pour moi le
jaune serait le reflet du feu. Et le noir est présent puisqu’il
représente la nuit, pour accentuer le fait qu’il y ait un
incendie. On peut voir un contraste entre le jaune et le noir. Dans
cette partie, on voit également des points qui semblent des
« flashs » qui doivent être les lanternes qui
s’illuminent pendant la nuit dans la rue.
COMPARAISON
On
peut le comparer cette œuvre avec le tableau de Georges Grosz,
Hommage à
Oskar Panizza,
peint en 1917. Dans ce tableau c’est vrai qu’il y a plus de
personnages mais beaucoup plus étranges. Deux couleurs règnent sur
le tableau : orange et noir. Je ne sais pas trop où sont les
parties du feu. On ne voit presque rien. C’est pour cela que j’ai
choisi l’autre tableau ; il y a des différentes couleurs
pour différencier les parties, et on voit plus clairement les
personnages, ils sont plus réels.
Georges
Grosz Ludwig Meidner
AVIS
PERSONNEL
Je
n’ai pas trop aimé le tableau de Ludwig Meidner car je n’aime
pas les tableaux qui sont en formes géométriques. Car c¡est pas
trop lisible et parfois à cause de ses formes, le tableau semble
être décomposé et alors on croit que le tableau mélange les
« choses ». Et je n’aime non plus quand dans ce cas,
les édifices ont les fenêtres qui ne sont pas dans sa « place »
(les fenêtres ne sont pas alignées, plus longues que les
autres...), c’est une manie.
SOURCES
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